Cinéma

Le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand présenté à Boston et à New York

Date: 26/04/2012



Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand

Calmin Borel, coordinateur de la « session labo » du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, s’est rendu à Boston et New York grâce au programme Ciné 2000 de la fondation FACE pour présenter une sélection de courts métrages du festival dans des universités et des salles d’art et d’essai de ces deux villes. Sa venue a permis de renforcer la notoriété du festival auprès des étudiants et professionnels américains des deux villes.

Souvent surnommé le « Cannes du court-métrage » en raison de son influence et de son audience (130.000 spectateurs lors de l’édition 2012), le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est la principale manifestation au monde dans sa catégorie. En un peu plus de trente ans d’existence, le festival de la capitale auvergnate a révélé de nombreux jeunes talents, tels Mathieu Kassovitz ou Cédric Klapisch.

Dans la région de Boston, M. Borel est intervenu à la RISD (Rhode Island School of Design) de Providence, ainsi qu’au MassArt (Massachusetts College of Art and Design) de Boston et au Brattle Theatre de Cambridge, devant une audience principalement composée d’artistes, de cinéastes et de grands cinéphiles.

A New York, Calmin Borel est intervenu au Pratt Institut, une école d’art à Brooklyn et a également présenté deux programmes de courts-métrages, l’un au 92Y Tribeca, une salle de cinéma du sud de Manhattan, et l’autre au club Barbès, un espace alternatif situé à Brooklyn.

Ce programme constitue à sa mesure un franc succès, qui s’explique notamment par le dynamisme de l’association Balagan dédiée au cinéma expérimental. Celle-ci, dirigée par Alla Kovgan, dispose d’un réseau très étendu aux Etats-Unis dans le domaine et a donc permis la réussite de cette première.

Eric Jausseran et Delphine Selles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire