Cinéma

Le jour le plus court a séduit le public américain

Date: 14/01/2013


Le jour le plus Court

Le 21 décembre 2012 la Film Society of Lincoln Center a fêté Le jour le plus court/The Shortest day avec une série de courts métrages choisis dans le catalogue de l’Agence du court métrage par le nouveau directeur de la programmation nommé en octobre dernier, Robert Khoeler, et son équipe. Ils ont été diffusés dans l’Elinor Bunim Munroe Film Center, un nouvel espace du Lincoln Center dédié au cinéma, ouvert il y a seulement un an et demi. L’événement a été organisé en partenariat avec les services culturels de l’Ambassade de France à New York.

Le Lincoln Center est un centre culturel majeur à New York. Construit dans les années 60, il abrite le Metropolitan Opera, le New York city ballet, la Julliard school, le New York city philarmonic… La Film Society of Lincoln Center, qui est la composante cinéma, a été fondée en 1969 pour célébrer le cinéma américain et international. Dirigée par Rose Kuo, elle organise chaque année le Festival international de New York à l’automne, le festival Rendez-vous with French cinema avec Unifrance en mars, ainsi que de nombreux événements, festivals de cinéma et de documentaires, rétrospectives, hommages, tout au long de l’année, avec une large part toujours reversée au cinéma du monde entier et au cinéma de patrimoine.

Plusieurs autres lieux dans le pays ont célébré le jour le plus court avec des programmes en provenance soit de l’Institut Français soit de l’Agence du court métrage. C’est le cas de la Westerly Public Library, Westerly, de l’Alliance Française de Providence, Providence, du Sandywood Center for the Arts, Tiverton, et du BERRY PARK, lieu culturel de Brooklyn.

Avec 2,5 millions de participants en France et 10 000 événements dans 40 pays, l’édition 2012 du Jour le plus court, une opération organisée par le CNC en partenariat avec l’Institut Français notamment, a été un grand succès.

Muriel Guidoni


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Le jour le plus court a séduit le public américain « Mediamerica | Cinéma | Etats-Unis et Canada | Scoop.it | 14.01.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire