Cinéma

Le Sundance Institute lance un laboratoire dédié à l’écriture des séries télévisées

Date: 08/04/2014

sundanceLe Sundance Institute, fervent défenseur du cinéma d’auteur, a annoncé le lancement d’un laboratoire d’artistes pour scénaristes et réalisateurs de séries télévisées et de séries en ligne.

Après trente années de soutien au cinéma indépendant, Sundance Institute présente un ambitieux projet d’expansion. L’Institut lance un laboratoire d’artistes pour soutenir les scénaristes et créateurs de séries TV et en ligne. Intitulé Sundance Institute Episodic Story Lab, le programme verra le jour cet automne dans la station de Sundance (Utah).

Depuis 1981, le Sundance Institute aide de jeunes talents à éclore en les incitants à prendre des risques dans la construction narrative.

Reconnaissant les nouvelles tendances du monde audiovisuel, ce Lab veut donner l’opportunité aux jeunes scénaristes d’apprendre aux côtés des plus grands et de trouver leur voix. Pendant six jours, les apprentis scénaristes travailleront avec des mentors au développement de scénarios et de trames individuelles s’étendant sur plusieurs épisodes. Ils recevront également une formation sur l’univers de la production et de la distribution d’histoires pouvant faire l’objet d’une série. Le drame comme la comédie y auront leur place.

Organisée sous la direction de Michelle Satter (directrice et fondatrice du Programme du long métrage au Sundance Institute), cette nouvelle initiative reconnait la qualité et l’importance des séries télévisées dans le monde d’aujourd’hui. Le Sundance Institute salue d’ailleurs les nombreux excellents scénarios et sujets audacieux qui ont pu inspirer la création de ce laboratoire. Parmi les scénaristes et réalisateurs de séries TV et/ou pour le web soutenus par l’Institut on trouve notamment Cary Fukunaga, Lena Dunham, Louis C.K., Mark Duplass, Lisa Cholodenko, Jason Katims, Rodrigo Garcia, Todd Haynes, R.J. Cutler, Mike White, Robert Rodriguez, Ava DuVernay, Jill Soloway et Joseph Gordon-Levitt.

“Le Sundance Institute travaille depuis toujours au développement et au soutien de nouvelles générations d’artistes indépendants” rappelle Robert Redford, président et fondateur de l’Institut. « Etant donné que de plus en plus de ces artistes trouvent des opportunités à la télévision ou sur des plateformes internet, c’est tout naturellement que nous avons décidé d’étendre nos laboratoires artistiques aux problématiques des séries TV. »

Keri Putnam, Directeur Exécutif de l’Institut, ajoute: “ Les opportunités sont de plus en plus nombreuses et certains enseignements peuvent aider les jeunes scénaristes voulant écrire des séries TV à trouver leur voix. Notre laboratoire permet ainsi aux jeunes artistes voulant développer des projets en plusieurs parties de le faire avec les outils appropriés. »

Pour la première année du programme, seules les demandes des candidats ayant reçu une invitation seront prises en considération. Dans les années à venir, une procédure de candidature libre est prévue. En attendant, l’équipe de l’Institut établira une liste de candidats à travers un réseau d’anciens participants, de mentors, de contacts dans l’industrie audiovisuelle ainsi qu’au sein de divers groupes d’artistes et de soutien.

« La renommée mondiale de notre Laboratoire de scénaristes nous servira comme modèle de départ que nous adapterons ensuite pour toucher une nouvelle génération d’écrivains dans le marché florissant qu’est celui des séries présentes sur toutes les plateformes » explique la directrice du programme, Michelle Satter.

Sundance Institute Makes Bold Expansion Into TV, The Hollywood Reporter, 19 mars 2014

Adapté de l’anglais par Romain Rancurel


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire