Cinéma

Les festivals de films français en plein air, d’abord initiés à New York (Films on the Green), s’étendent aux Etats-Unis : après Boston et Miami, Chicago lance cette année Films on the Lake

Date: 06/10/2016


Films on the Green à Washington Square Park Films on the Green à Washington Square Park

Initié en 2008 et piloté par le Département Film, Télévision et Nouveaux Média des Services culturels de l’Ambassade de France, Films on the Green est un festival gratuit de films français en plein air qui a lieu, en été, dans les parcs de New York. Cette opération grand public, très populaire, s’inscrit dans la stratégie de diversification sociale et culturelle des publics et d’investissement de l’espace urbain à travers des opérations financées par le mécénat et organisées hors les murs.
Depuis 2013, des déclinaisons de Films on the Green ont vu le jour à travers le pays grâce aux services culturels de l’Ambassade en circonscription. Après Boston et Miami, Chicago a organisé sa première édition en 2016.

 

1/ La 9ème édition du festival new yorkais Films on the Green célèbre le Tandem Paris-New York

Pour la 9ème année consécutive, le festival organisé par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, la Fondation FACE et le Département des parcs de la ville de New York, et financé entièrement par des sponsors privés et extérieurs, a proposé pendant l’été 10 films français sur le thème d’un “été à Paris” dans 6 parcs de Manhattan et de Brooklyn.

Le lancement du festival le 7 juin a été l’occasion de célébrer le début de la saison culturelle Tandem Paris-New York, en présence des représentants de la ville de Paris et de New York (département culturel et département des parcs) et de l’Institut français. A l’issue de la réception donnée dans les locaux des services culturels, près de 1200 personnes se sont retrouvées à Central Park pour la projection de A bout de souffle, le film d’ouverture.

La programmation complète :
7 juin : Central Park –A bout de souffle précédé du Ballon rouge
10 et 17 juin : Washington Square Park –Le grand blond avec une chaussure noire et L’Air de Paris
24 juin et 1er juillet : Transmitter Park, Brooklyn –Subway et Les 400 coups
8 et 15 juillet : Riverside Park – Avril et le monde truqué et Un flic
22 et 29 juillet : Tompkins Square Park – Cléo de 5 à 7 et  L’ami de mon amie
8 septembre: Columbia University –Bande de filles

Malgré un été particulièrement pluvieux et orageux (qui a obligé à annuler une soirée), ce sont 9 projections qui ont eu lieu attirant près de 5000 personnes.

13517466_1136195296433766_1280783174976727352_o

Films on the Green a bénéficié d’une très bonne couverture presse nationale et internationale comme Time Out, New York Magazine ou encore Télérama. La communication sur les réseaux sociaux a joué cette année encore un rôle primordial dans la promotion du festival auprès d’un public new yorkais plus jeune et diversifié Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr). Elle permet de créer et d’animer une communauté autour du festival et du cinéma français et francophone tout au long de l’année.

 

2/ 1ère édition de Films on the Lake à Chicago

Sur le même modèle que l’opération montée à New York, le service culturel à Chicago a organisé, en partenariat avec le Chicago Park district, la 1ère édition de Films on the Lake. Quatre projections ont été programmées tout au long de l’été : Les demoiselles de Rochefort (21 juin dans le cadre de la fête de la musique), Le chat du rabbin (14 juillet pour Bastille Day), Les triplettes de Belleville (21 août), Entre les murs (16 août). Chaque projection était accompagnée d’une programmation musicale (chorale, concert ou DJ). Au total, plus de mille personnes ont assisté aux projections.

13691124_571475593025510_8514974478438259107_o

Films on the Lake a permis de développer des partenariats prometteurs et de toucher de nouveaux publics. Le consulat du Mexique et le National Museum of Mexican Art ont ainsi co-organisé une projection à Pilsen (principal quartier latino-américain de Chicago). Le Hyde Park Art Center et d’autres institutions locales ont été associés à la projection dans le south side de Chicago où se concentre la communauté afro-américaine.

Films on the Lake a bénéficié enfin d’une bonne couverture presse locale et d’un très bon bouche-à-oreille grâce à la mobilisation des réseaux sociaux et des partenaires.

 

3/ 4ème édition de Films on the Green sur les campus universitaires de Boston

Pour sa 4ème édition, Films on the Green à Boston a trouvé deux nouveaux partenaires : Tufts University et Boston University, à chaque fois grâce à la motivation et au dynamisme d’enseignants de français.

Comme l’année dernière, une projection de Nous Trois ou Rien de Kheiron (non ouvert au public extérieur à l’université) a été organisée dans la cour intérieure de Kirkland House, l’une des 12 maisons d’étudiants de l’université d’Harvard, le vendredi 9 septembre.

La semaine suivante, les vendredi 16 et samedi 17 septembre, le festival s’est tenu pour la première fois à Tufts University. Le documentaire Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (pour faire écho à la présidence française de la COP 21), puis la comédie romantique L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil ont été présentés sur le campus. Ces projections, ouvertes à tous, ont attiré un public plus diversifié, mais principalement constitué d’étudiants de Tufts et en particulier ceux de la “Société française” qui ont pu ainsi sensibiliser de nouveaux étudiants à leurs activités.

Enfin, le samedi 24 septembre, c’est à nouveau le film Nous Trois ou Rien qui a été présenté à Boston University, sur la pelouse dite de BU Beach, à proximité des berges du fleuve Charles.

L’opération, financée en grande partie par des sponsors privés, a permis de créer de nouveaux liens avec des partenaires universitaires de premier plan à Boston, Harvard, Boston University et Tufts University et a attiré au total près de 650 étudiants.

 

4/ 3ème édition de Films on the Beach à Miami

La 3ème édition de Films on the Beach, qui a eu lieu du 3 mars au 12 mai, avait pour thème la ville de Paris. Le programme comprenait 7 projections de films classiques sous-titrés en anglais : Boudu sauvé des eaux, Du rififfi chez les hommes, A bout de souffle, Paris nous appartient, Zazie dans le métro, Playtime et Domicile conjugal.

Le festival a été réalisé grâce à des partenariats entre le Service culturel du Consulat de France à Miami, la ville de Miami Beach, le comté de Miami-Dade et la France Florida Foundation for the Arts. (photo: Christian Montes)

img_2470_2

Les films ont été projetés en plein air sur le bâtiment de la New World Symphony (NWS) à Miami Beach, doté d’une grande esplanade et d’un projecteur externe avec une installation sonore exceptionnelle. Une 7ème projection était présentée à la Miami Beach Cinemathèque, partenaire du festival depuis la 1ère édition.

 

C’est au total presque 8000 personnes qui ont assisté aux projections gratuites offertes en 2016 aux Etats-Unis, dont près de 5000 à New York. Le festival Films on the Green à New York continue de se développer et prépare déjà une édition 2017 exceptionnelle pour son 10ème anniversaire.

En circonscriptions, les postes de Boston et Miami ont adapté l’événement à leurs priorités respectives : toucher un public étudiant ou une communauté jeune et locale. La 1ère édition de Films on the Lake, construite avec de nombreux partenaires américains locaux, s’inscrit déjà dans le long terme avec la recherche de trouver de nouveaux publics notamment dans les quartiers hispanophones et afro-américains.

Nathalie Charles, Denis Quenelle, Kimberley Gaulthier, Emmanuelle Marchand, Mathieu Fournet


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - Kal Tiliouine | 06.10.16

Idee génique. La ville de Providence a Rhode Island est parfait pour ca, il y’a beaucoup de francophone et beaucoup d’espace vert pour le locale (site). How can we make this happen?


2 - Mediamerica | 06.10.16

Vous devriez prendre contact avec le Consulat de France à Boston qui organise les projections sur les campus.


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire