Cinéma

Les films français en 2005

Date: 15/01/2005


Audrey Tautou dans "Un Long Dimanche de Fiançailles"

Audrey Tautou dans "Un Long Dimanche de Fiançailles"

Fin d’année 2004 plutôt en demi-teinte pour nos films : les chiffres “consolidés” de l’exploitation 2004, c’est-à-dire ceux des films déjà en circulation début 2004 et les films distribués en cours d’année, seront publiés dans quelque temps. A noter un petit “casse-tête” dont se seraient bien passé les statisticiens : que faire d’”Alexander” ? Peut-on vraiment le considérer ici comme un film (minoritairement) français ? … alors que l’affaire d’”Un long dimanche de fiançailles” continue d’alimenter la chronique (cf.”Liberté, Egalité, Absurdité” de John J. Miller dans le New York Times daté du 3 janvier 2005).

On attend évidemment beaucoup d’”Un long dimanche de fiançailles” (cf. la stratégie de certains studios dans l’article Box Office US 2005 : premiers chiffres du cinéma) et de la sortie des “Choristes” (ce 14 janvier) qui a déjà engrangé plus de 2 millions de dollars US au Canada.

Tandis que Jean Pierre Jeunet faisait salle comble pour plusieurs de ses films, du 5 au 7 janvier, au prestigieux American Museum of Moving Image, c’est l’Alliance Française de New York qui a accueilli Christophe Barratier et Gérard Jugnot, de retour de Los Angeles, pour une nouvelle avant-première des “Choristes”, le 12 janvier.

Unifrance USA annonce enfin plus d’une vingtaine de sorties d’ici quelques semaines. Entre autres : “Monsieur N”, “Elle est des nôtres”, “Les Choristes” en janvier, “Cinevardaphoto”, “Comme une image”, “Ong back”, “Pas de repos pour les braves” (février), “Balzac et la petite tailleuse chinoise”, “Nathalie” (mars), “Mondovino”, “Eros” en avril, puis “5X2”, “Rois et Reine”, “A la petite semaine”, “Haute tension”, etc.


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire