Cinéma

Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018

Date: 19/09/2018


Mathieu Fournet, Nathalie Charles (Ambassade de France) et Tom Meyers (Commission du film de Fort Lee)

Le 1er septembre dernier, les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché 2018 de la part de la commission du film de Fort Lee, dans l’Etat du New Jersey.

Pour la première fois cette année, Films on the Green, le festival de films français présentés gratuitement dans les parcs de New York, s’est étendu à Fort Lee, NJ, en présentant une projection de Peau d’âne de Jacques Demy, en partenariat avec la commission du film de Fort Lee, dont la mission est de préserver et promouvoir l’histoire cinématographique de la ville.

Fort Lee, capitale du cinéma pré-hollywoodien, collabore depuis longtemps avec des cinéastes français. Lieu de naissance d’Universal Pictures en 1912 et de la Fox Film Corporation en 1915, Fort Lee a accueilli les premiers studios de cinéma français Solax et Eclair au début du XXe siècle. La fondatrice et directrice artistique française des studios Solax, Alice Guy-Blaché, connue comme la première cinéaste, a produit, écrit et réalisé des centaines de films à Fort Lee.

Avant la projection, la Commission du film a décerné aux services culturels de l’Ambassade, représentés par Mathieu Fournet, chef du département cinéma, télévision et nouveaux média et Nathalie Charles, chargée de mission, en charge du festival Films on the Green, le prix Alice Guy-Blaché 2018, en reconnaissance de la collaboration fructueuse entre le festival et le programme Movies and Music Under the Stars de Fort Lee. L’Ambassade de France a également reçu une proclamation officielle de la ville de Fort Lee.


© Donna Brennan/Fort Lee Film Commission

Ci-dessous la vidéo de la cérémonie (en anglais – ©Donna Brennan/Fort Lee Film Commission) :



La municipalité de Fort Lee inaugurera prochainement le Barrymore Film Center, une salle de cinéma de 250 places comprenant également un musée. Ce centre cinématographique célébrera non seulement l’histoire cinématographique de Fort Lee, mais aussi celle du cinéma mondial grâce à des expositions, des rétrospectives et des projections de films de jeunes cinéastes du monde entier.

Nathalie Charles


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - 11ème édition de Films on the Green, festival de films français en plein air à New York et désormais dans le New Jersey « Mediamerica | 19.09.18

[…] French connection: Embassy to bring foreign movies to borough, North Jersey, Avril 2018. – Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont reçu le prix Alice Guy-Blaché…, Mediamerica, Septembre […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire