Cinéma

Les sorties en salles de nouvelles productions originales d’Amazon

Date: 22/01/2015


Amazon Instant Video Amazon Instant Video

Amazon prévoit de produire une douzaine de films en 2015 et ce en remettant une nouvelle fois en cause la chronologie des medias (qui, sans être inscrite dans un cadre législatif stricte, est encore majoritairement respectée aux Etats-Unis). Amazon a ainsi annoncé « vouloir produire et acquérir des œuvres originales qui sortiront en salles peu avant d’être diffusées en ligne sur Amazon Prime Instant Video». Ces films seront disponibles sur la plateforme de streaming quatre à huit semaines après leur sortie en salles ; c’est donc un lapse de temps plus court que les 3 mois habituels d’exclusivité généralement accordés aux cinémas.

Dans cette perspective, Amazon a engagé Ted Hope, ancien producteur chez Good Machine pour diriger le département des productions originales (« Amazon Original Movies »). Amazon n’a pas encore annoncé de ligne éditoriale pour cette douzaine de nouvelles productions mais il est probable que le cinéma indépendant sera privilégié au détriment des blockbusters – ce qui devrait un peu rassurer les principaux réseaux d’exploitants de salles inquiets de voir une nouvelle fois leur fenêtre d’exclusivité attaquée. Le choix de Ted hope n’est pas anodin. Good Machine avait produit des films très bien accueillis par la critique, comme Safe de Todd Haynes, The Brothers McMullen d’Edward Burns, ou Lovely and Amazing de Nicole Holofcener. Après que Good Machine a été vendu à Universal (en 2001), Ted Hope avait créé This is that, une société de production indépendante. Ted Hope a reçu le Grand Prix du Jury à Sundance plus souvent que n’importe quel autre producteur.

Le vice-président d’Amazon Studios se montre généreux : « Non seulement, nous allons pouvoir proposer à nos abonnés des films originaux en exclusivité, peu de temps après leur sortie en salles, mais nous espérons aussi que cela profite à des réalisateurs dont les créations osent sortir des sentiers battus et qui méritent un public ».

Amazon Studios semble en pleine évolution et défie son principal concurrent Netflix : Il y a quelques semaines, deux Golden Globes ont été attribués à sa série originale diffusée en primetime, Transparent. Et plus récemment encore, Amazon a annoncé sa décision d’engager Woody Allen pour réaliser une nouvelle série.

Amazon Original Movies: Ted Hope To Lead Theatrical, Streaming Productions, Forbes, 19/01/2015

Adaptation: Pervenche Beurier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Les sorties en salles de nouvelles productions … | 22.01.15

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire