Cinéma

Mouvements à la tête de l’American Film Institute Festival

Date: 12/01/2010


American Film Institute - AFI

American Film Institute - AFI

Après une édition 2009 marquée par la gratuité des projections et qui fut un véritable succès auprès du public et de la presse, la Directrice Artistique Rose Kuo, le Producteur David Rogers, et le Responsable Presse et Relations Publiques John Wildman ont annoncé leur départ ce lundi 11 janvier de la direction.

Il semblerait que les organisateurs du festival aient été découragés par le budget resserré en 2009 et reconduit en 2010. David Rogers et Rose Kuo ont notamment confié au journal américain IndieWire que s’ils avaient pu, par miracle, gérer  l’édition 2009 avec succès, ils ne se voyaient pas mener 2010 avec aussi peu de personnel et de moyens.

C’est ainsi la deuxième fois en deux ans que l’organisation de l’AFI Fest se voit recomposée.

Néanmoins, Rose Kuo n’omet pas de souligner le succès qu’a été la dernière édition de l’AFI Fest. La surprenante réforme prise par le comité dirigeant du festival, à son initiative, a permis d’offrir gratuitement les billets pour les 84 projections du festival (dont 16 court métrages et 12 documentaires) à la seule condition d’une réservation  par internet. Le rayonnement médiatique a donc pu être maximum et ainsi permettre aujourd’hui à Kuo, Rogers et Wildman d’envisager leur avenir avec confiance et ambition.

Kuo souhaiterait apparemment créer un nouveau festival ou se lancer de nouveau dans une refondation complète d’un événement existant ; à la manière de son action à la tête de la programmation de l’AFI Fest.

Wildman, lui, pourrait prendre prochainement la tête des Relations Presse du Festival International du Film de Dallas.

Dans tous els cas, Kuo, Rogers et Wildman confient vouloir retravailler ensemble, leur collaboration ayant été un franc succès.

Au-delà, le défi va être grand pour le Président de l’AFI Bob Gazzale et la Directrice Générale Nancy Harris, qui doivent maintenant restructurer leurs équipes afin de préparer l’édition 2010 de l’AFI Fest.

On a High Note, AFI Fest Team Departs“, de Brian Brooks, Indiewire, 12 janvier 2010

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire