Cinéma

MPI Pictures : un nouveau distributeur de films étrangers aux Etats-Unis

Date: 15/05/2012



MPI Media Group

Jusqu’à présent, le MPI group était une société basée à Chicago qui, à travers sa structure Dark Sky Films, produisait et distribuait des films de genre dans le secteur du home vidéo et s’appuyait sur des distributeurs comme IFC et Magnolia pour les sorties en salles. Le groupe vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle structure de distribution en salles : MPI Pictures. Celle-ci s’occupera des sorties en salles de 6 à 8 films par an – essentiellement des films étrangers et indépendants.

 

Greg Newman, Vice-président exécutif de MPI Media Group, dirigera la nouvelle division. Marie Therese Guirgis, consultante chez MPI depuis plus de 5 ans, assurera le rôle de directrice de la distribution en salles. Enfin, Emily Woodburne et l’exécutif marketing Dan Goldberg vont également être mis à contribution.

 

Marie Therese Guirgis explique que la mission de la nouvelle structure sera d’acheter et de sortir des films visant une large niche d’un point de vue démographique.

 

MPI Pictures est lancée avec une liste de 7 films, assemblés depuis l’automne, et Marie Therese Guirgis se rendra à Cannes pour en sélectionner d’autres.

 

La première liste de films de MPI Pictures comprend le documentaire sur les arts martiaux Fightville de Petra Eopperlein et Michael Tucker, sorti en salles le 20 avril (une distribution limitée, destinée essentiellement aux marchés VOD et numérique) et le film français Les petits mouchoirs (Little White Lies) de Guillaume Canet, qui sortira le 24 août à New York et Los Angeles.

 

Parmi les autres films figurent A Bag of Hammers avec Jason Ritter et Rebecca Hall, réalisé par Brian Crano (sorti le 11 mai) ; Americano réalisé par Mathieu Demy, avec Mathieu Demy et Salma Hayek (sortie prévue le 15 juin) ; L’Homme qui voulait vivre sa vie (The Big Picture) réalisé par Eric Lartigau, avec Romain Duris et Catherine Deneuve (sortie prévue en octobre) ; Yelling to the Sky réalisé par Victoria Mahoney, avec Zoe Kravitz et Jason Clark (sortie prévue en janvier 2013) et The Heineken Kidnapping, réalisé par Maarten Treurniet, avec Rutger Hauer (sortie prévue en février 2013).

 

« Le public pour les films commerciaux étrangers et indépendants demeure une niche qui rencontre beaucoup de succès dans le marché », précise Newman, justifiant ainsi sa décision de créer MPI Pictures. « Avec le lancement de notre structure de distribution, nous avons maintenant la possibilité de sortir les films que nous achetons, mais aussi de sortir nos propres productions ».

 

MPI Media Group Launches Theatrical Distribution Division de Gregg Kilday, Hollywood Reporter, 25 avril 2012

Sonia Droulhiole


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire