Cinéma

Netflix devient la première plateforme de streaming à rejoindre la Motion Picture Association of America

Date: 25/01/2019


Netflix

Netflix vient de rejoindre les rangs des membres de la Motion Picture Association of America (MPAA) aux côtés des six principaux studios hollywoodiens. Cette décision sans précédent (arrivant le même jour que la première nomination de Netflix pour l’Oscar du meilleur film) a été approuvée par Disney, Fox, Paramount, Sony, Universal et Warner Bros. Alors que la plateforme de streaming vient, de façon exceptionnelle, de recevoir 15 nominations aux Oscars, les PDG de Netflix, Reed Hastings et Ted Sarandos, souhaitent renforcer le profil de la société et la rendre “légitime” dans le secteur du film, et rejoindre la MPAA contribuera, selon eux, à cet objectif.

De plus, la fusion de Fox et Disney acté, la MPAA comptera un membre de moins, ce qui représentera une perte de cotisations annuelles pouvant atteindre 10 à 12 millions de dollars. Des sources affirment que la MPAA courtiserait d’ailleurs d’autres nouveaux membres (Amazon pourrait être candidat).

L’adhésion de Netflix à la MPAA risque de ne pas ravir les propriétaires de salles de cinéma. En effet, Netflix ne respectant pas les fenêtres réservées aux salles, beaucoup d’entre elles ne sortiront pas les films originaux de la plateforme en ligne. La MPAA est, pour l’instant, restée en dehors de ces discussions.

Source: Netflix Becomes First Streamer to Join the Motion Picture Association of America, de Pamela McClintock, Hollywood Reporter, 22 janvier 2019

Traduction par Nathalie Charles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire