Cinéma

Nombreuses récompenses pour la France au Festival international du film et au Festival international du film pour enfants de Chicago

Date: 13/11/2015


Chicago Intl Children Film Festival Chicago Intl Children Film Festival

La France a reçu 6 récompenses au Festival international du film de Chicago, dont les trois plus prestigieuses (meilleur film, meilleur acteur, prix du public). Elle a également récolté 8 prix au Festival international du film pour enfants de Chicago, dont celui du meilleur film.

Créé en 1964 par Michael Kutza, le Festival international du film de Chicago est le plus ancien festival de cinéma d’Amérique du Nord et l’un des plus prestigieux. Il propose chaque année une sélection de plus de 150 films de plus de 50 pays différents. Avec 12 films sélectionnés, la France était cette année le pays le mieux représenté après les États-Unis.
La France a reçu cette année 6 récompenses, dont celle du meilleur film pour “A Childhood” de Philippe Claudel, celle du meilleur acteur (décerné conjointement à Alexi Mathieu et Jules Gauzelin pour leur rôle dans “A Childhood”, et le prix du public pour Mustang qui représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. C’est la huitième fois que la France remporte le prix du meilleur film depuis la création du festival.

Pour l’édition 2016, le Festival international du film de Chicago envisage un partenariat avec le Festival du film des Champs-Élysées, dans le cadre de la célébration des 20 ans du jumelage entre Paris et Chicago. Une délégation du festival des Champs-Élysées était d’ailleurs présente cette année pour préciser les axes de ce partenariat.

Par ailleurs, le dynamisme du film français d’animation a été mis à l’honneur lors du Festival du film pour enfants de Chicago. La France y a remporté 8 récompenses, un record tous pays confondus, dont celle du meilleur film pour Adama de Simon Rouby (qui a également reçu Liv Ullmann Peace Prize) et celle du meilleur jeune réalisateur pour Eloi Henriod (The Little Blond Boy with a White Sheep).

Denis Quenelle


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire