Cinéma

“On Set with French Cinema” avec Benoît Jacquot : 4 universités, 3 Etats de la Nouvelle Angleterre visités

Date: 21/11/2012


Masterclass de Benoît Jacquot / 2012

Profitant du séjour américain de Benoît Jacquot en tournage à New York cet automne, le Consulat de France à Boston a organisé du 5 au 9 novembre 2012, en collaboration avec UniFrance Films à Paris, une semaine de rencontres, masterclasses et projections avec le réalisateur français, au sein des plus prestigieuses universités de la Nouvelle Angleterre, où sa venue a suscité un intérêt remarquable.

Dans le but de continuer à faire découvrir le cinéma français aux jeunes générations, et ainsi de participer au renouvellement de son public aux Etats-Unis, le service culturel du Consulat de France à Boston a réitéré, en collaboration avec UniFrance Films, l’opération « On Set with French cinema » en Nouvelle Angleterre du 5 au 9 novembre dernier, avec pour invité le réalisateur Benoît Jacquot.

Le lundi 5 en soirée, Benoît Jacquot était invité à la Rhode Island School of Design, située au cœur de Providence (Rhode Island), un des principaux instituts artistiques des Etats-Unis (Shepard Fairey et Gus Van Sant y ont étudié). Il a pu s’entretenir avec les professeurs du département de cinéma, avant de présenter son film A tout de suite (2004) dans le cadre de la classe Time, Light and Sound de Bo Smith.

Le lendemain 6 novembre, Benoît Jacquot est intervenu dans la classe Cinéma et Politique de Codruta Morari, à Wellesley College, université féminine, l’une des meilleures en sciences humaines des Etats-Unis, dont Hilary Clinton, Madeleine Albright, Nora Ephron sont des anciennes élèves. Il a ensuite présenté son dernier film Les Adieux à la reine (2011) au Collins Cinema de Wellesley.

Mercredi 7 novembre, Benoît Jacquot s’est rendu à Dartmouth College dans le New Hampshire, l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux Etats-Unis et le plus petit de l’Ivy League, pour participer au cours de littérature et philosophie de Lawrence Kritzmann, dont le thème cette année est « Le plaisir ». Les étudiants avaient travaillé en amont sur son film Le Septième ciel (1997), et ont ainsi pu engager une discussion riche et approfondie avec le réalisateur.

Jeudi 8 novembre, à l’invitation du critique Gerald Perry, Benoît Jacquot a présenté La Fille seule (1995) à la Cinémathèque de Boston University (la quatrième plus grande université privée des États-Unis), avant d’entamer une série de questions/réponses d’environ 1h dans une petite salle comble de 80 étudiants.

En dehors de ces interventions, Benoît Jacquot a également pu rencontrer et échanger avec nombre d’universitaires. La dernière demi-journée fut ainsi consacrée à une visite sur les traces des écrivains de la Nouvelle Angleterre et à un déjeuner à Harvard avec quelques étudiants à l’invitation de Tom Conley (Professeur à Harvard), et Jefferson Kline (Professeur à Boston University). Ce dernier s’apprête d’ailleurs à rédiger un ouvrage sur l’œuvre de Benoît Jacquot.

 

Eric JAUSSERAN, Charlotte BARAT et Florence CHARMASSON


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - “On Set with French Cinema” avec Benoît Jacquot : 4 universités, 3 Etats de la Nouvelle Angleterre visités « Mediamerica | Cinéma | Etats-Unis et Canada | Scoop.it | 21.11.12

[…] Profitant du séjour américain de Benoît Jacquot en tournage à New York cet automne, le Consulat de France à Boston a organisé du 5 au 9 novembre 2012, en collaboration avec UniFrance Films à Paris, une semaine de rencontres, masterclasses et projections avec le réalisateur français, au sein des plus prestigieuses universités de la Nouvelle Angleterre, où sa venue a suscité un intérêt remarquable.  […]


2 - “On Set with French Cinema” avec Benoît Jacquot : 4 universités, 3 Etats de la Nouvelle Angleterre visités « Mediamerica | Actu Média | Scoop.it | 21.11.12

[…] Profitant du séjour américain de Benoît Jacquot en tournage à New York cet automne, le Consulat de France à Boston a…  […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire