Cinéma

Oscars 2006 : le compte à rebours a commencé

Date: 15/01/2006


"Joyeux Noël" de Christian Carion

"Joyeux Noël" de Christian Carion

La France a donc choisi Joyeux Noël de Christian Carion (Nord-Ouest Productions) pour la course aux nominations à l’Oscar du meilleur film étranger, aux côtés de représentants de 58 pays.

Le service audiovisuel près le Consulat de France à Los Angeles a organisé le 8 janvier, en collaboration avec l’AFI Associates, une projection spéciale suivi d’un dîner pour certains membres votants de l’Académie et d’autres personnalités américaines influentes de l’industrie. L’année dernière, le français Pierre Bismuth recevait l’Oscar du Meilleur scénario original aux côtés de Michel Gondry et Charlie Kauffman, les deux autres scénaristes de Eternel Sunshine of the Spotless Mind (M.Gondry).

La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet, produit par Bonne Pioche, Wild Bunch et Warner Independent, présenté au festival de Sundance en 2005 est bien sûr en lice pour la nomination à l’Oscar du meilleur documentaire. Suite au rachat des droits du film par Warner Independent Pictures et National Geographic en janvier dernier, certaines modifications ont été apportées par Jordan Roberts qui signe le scénario de la version américaine. La bande originale a été ré-écrite par Alex Wurman et les voix off de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk ont été remplacées par celle de Morgan Freeman. Ce film représente le plus gros succès français outre-Atlantique (77,437 millions de dollars de recettes entre le 24 juin et le 1er décembre 2005). Il vient d’être retenu par la WGA, guilde des scénaristes américains, pour concourir au Writers Guild of America’s Documentary Screenplay Award, prix créé l’année dernière qui récompense les scénaristes de films-documentaires.

Le vainqueur sera annoncé le 1er février prochain à l’Hollywood Roosevelt Hotel.

Les 5798 membres de l’AMPAS habilités à voter pour les films en compétition aux nominations à la 78ème édition des Oscars ont reçu, jeudi 29 décembre, des bulletins de vote qu’ils doivent renvoyer avant le 21 janvier. Les nominations seront annoncées le 31 janvier à 17h30 au Samuel Goldwyn Theater et la cérémonie des Oscars se tiendra le 5 mars au Kodak Theater et sera retransmise en direct sur ABC à 17h (heure locale). Cette année, 311 films étaient éligibles pour la nomination à l’Oscar du meilleur film, une hausse de 16,5 % par rapport à 2004. Le nombre de documentaires présentés était également en hausse en 2005 (35 contre 15 en 2004).

Mathilde Caillol


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire