Cinéma

Oscars 2010: la dernière ligne droite

Date: 12/02/2010



Les Oscars

L’Académie des arts et des sciences du cinéma a envoyé hier mercredi 10 février les bulletins de vote pour 19 catégories aux 5 777 membres votants. Ces bulletins doivent être envoyés à Price Waterhouse Coopers avant le 2 mars, 17h00 heure de Los Angeles.

Les bulletins pour 5 autres catégories, dont celle de Meilleur Film en Langue Etrangère et Meilleur Court-Métrage d’Animation, catégories qui concernent particulièrement les Français cette année (une nomination dans la course au Meilleur Film en Langue Etrangère et deux pour le Meilleur Court-Métrage d’Animation) ne seront remis aux votants que si ces derniers ont assisté à une projection obligatoire organisée par l’Académie.


Les Nominations :

Pas vraiment de surprise : Les films de James Cameron et Kathryn Bigelow ont été sélectionnés chacun neuf fois dans les différentes catégories, dont les deux plus prestigieuses: Meilleur Film et Meilleur Réalisateur.

Kathryn Bigelow part avec une longueur d’avance : elle a remporté ces dernières semaines le Prix de la Directors Guild of America et le prix de la Los Angeles Film Critics Association. Malgré l’énorme succès au Box Office d’Avatar, James Cameron pourrait se faire doubler par le film à petit budget de son ex-épouse, The Hurt Locker, produit par un Français, Nicolas Chartier (Voltage Productions).

Egalement récompensé par de nombreux prix ces dernières semaines, Jeff Bridges part favori pour l’Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle de chanteur de country alcoolique dans Crazy Heart. Il reste néanmoins en compétition avec de sérieux candidats : George Clooney (In the Air), Colin Firth (A Single Man), Morgan Freeman (Invictius) et Jeremy Renner (The Hurt Lockers).

A suivre : le dernier Pixar, Up, en lice pour le trophée du Meilleur Film d’Animation. (c’est la deuxième fois dans toute l’histoire des Academy Awards qu’un film d’animation concourt pour le titre du Meilleur Film, après La Belle et la Bête de Disney en 1992) ; le film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds, (huit nominations dont Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario), In the Air de Jason Reitman (six nominations) et le film de Lee Daniels Precious Based on the Novel « Push » by Sapphire, six nominations et notamment des chances de victoire pour les catégories de Meilleur Actrice (Gabourey Sidibe) et Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Mo’Nique. Cette dernière, également vedette de la chaîne de télévision noire-américaine BET où elle présente un talk show quotidien a récemment été récompensée par la critique Hollywodienne de la Los Angeles Film Critics Association, un Golden Globe et le prix de la Screen Actors Guild.

Toujours du côté des actrices, Meryl Streep, déjà récompensée par deux Oscars, est nommée pour la seizième fois pour son rôle dans le film tourné en grande partie à Paris, Julie & Julia. Elle disputera la statuette de la Meilleure Actrice à Sandra Bullock (The Blind Side), aux Britanniques Helen Mirren (The Last Station) et Carey Mulligan (An Education) ainsi qu’à Gabourey Sidibe (Precious Based on the Novel « Push » by Sapphire).

Christoph Waltz, Meilleur Acteur dans un Second Rôle à Cannes pour sa magnifique performance dans Inglourious Basterds, part favori pour l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.


Côté français, le cru 2010 est plutôt une belle réussite

Tout d’abord avec Un Prophète de Jacques Audiard, dans la catégorie Film Etranger. Comme à Cannes où il avait remporté le Grand Prix et comme pour les Golden Globes, le film se retrouve en lice avec la coproduction franco-allemande Le Ruban Blanc de Michael Haneke, Palme d’Or à Cannes et Golden Globe du Meilleur Film Etranger. Le film de Michael Haneke représente l’Allemagne dans cette catégorie. Les autres candidats sont El secreto de sus ojos de Juan José Campanella (Argentine), Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani (Israël) et Fausta de Claudia Llosa (Pérou). Depuis Indochine en 1993, aucun long-métrage français n’a triomphé dans cette catégorie.

La France sera aussi représentée par le compositeur français Alexandre Desplat sélectionné pour l’Oscar 2010 de la Musique Originale de Film, pour Fantastic Mr. Fox. Il s’agit de sa troisième nomination après The Queen (2007) et L’Etrange histoire de Benjamin Button (2009), et Alexandre Desplat a aussi signé la musique du film de Jacques Audiard.

Egalement en course, Reinhardt Wagner et Frank Thomas pour la chanson du film Faubourg 36 de Christophe Barratier.

Les Français sont particulièrement bien représentés dans la catégorie Court-Métrage d’Animation avec French Roast de Fabrice Joubert et Logorama de François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain.

Pour compléter cette liste, il ne faut surtout pas oublier les nominations de Bruno Delbonnel, pour l’Oscar de la Meilleure Photographie (Harry Potter et le prince de sang mêlé) qui a déjà été nommé deux fois aux Oscars, pour Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et Un Long dimanche de fiançailles et Catherine Leterrier pour l’Oscar des Meilleurs Costumes (Coco avant Chanel, le film d’Anne Fontaine qui a très bien marché aux Etats-Unis où il a enregistré plus de 800 000 entrées).

Sans oublier non plus le rôle joué par les producteurs français : Nicolas Chartier (Voltage Productions) producteur du film de Kathryn Bigelow bien entendu, mais également Didier Brunner (Les Armateurs) producteur du film d’animation The Secret of Kells, en course pour l’Oscar du Meilleur Film d’Animation et Margaret Ménégoz (Les Films du Losange), productrice du Ruban Blanc de Michael Haneke.

Mathieu Fournet


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - jack | 12.02.10

excellent !


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire