Cinéma

Première édition du festival de films français en plein air à Washington D.C. : Films on the Green @ American University (4 et 5 septembre 2014)

Date: 12/09/2014


Films on the Green @ American University Films on the Green @ American University

Le festival Films on the Green @ American University est la déclinaison du festival Films on the Green organisé à New York depuis 2008 par les services culturels de l’Ambassade de France et le Département des Parcs de la ville de New York. Une première déclinaison de Films on the Green sur un campus universitaire est organisé depuis 2013 au MIT par les services culturels du Consulat de Boston. Cette formule permettant de réunir un public jeune, étudiant et international autour du cinéma français s’est révélée particulièrement adaptée aux universités qui organisent des back-to-school events en début d’année universitaire pour intégrer leurs nouveaux étudiants.

Réunissant 230 spectateurs sur deux soirées, cette première édition de Films on the Green a été réalisé en partenariat avec le College of Arts and Sciences et la School of Communication de l’American University pour l’organisation du festival. TV5 Monde, l’Institut Français et Wolfe Releasing ont également été partenaires de l’évènement.

La programmation était centrée sur le thème de l’identité : l’idée étant d’attirer les nouveaux étudiants qui cherchent à trouver leur place sur le campus, dans leur trajectoire professionnelle, et plus largement dans la société. Deux films de deux jeunes réalisatrices françaises ont été choisis : Tout est pardonné de Mia Hansen-Love projeté le jeudi  4 septembre 2014, et Tomboy de Céline Sciamma le vendredi 5 septembre 2014. Le bilan de cette première édition est très positif en termes de fréquentation et de rajeunissement des publics, malgré des conditions météorologiques peu favorables. Ce type de festival permet aussi de projeter des films peu diffusés aux Etats-Unis.

Paola Gilles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire