Cinéma

Premiers bilans de “Rendez-Vous with French Cinema” : Dix films en bonne voie de trouver une sortie aux Etats-Unis

Date: 14/04/2002


Emmanuelle Devos dans Sur Mes Lèvres

Emmanuelle Devos dans Sur Mes Lèvres

Le “Rendez-Vous with French Cinema” est l’occasion de mobiliser les professionnels du cinéma autour du film français : le festival doit permettre aux films de trouver des distributeurs.Le lundi 11 mars, le Service Culturel de l’Ambassade avait offert une réception à l’attention des représentants de l’industrie cinématographique américaine et de la délégation française. La réception a attiré plus de 350 personnes.

Alors que le film “les Destinées sentimentales” avait déjà, avant le festival, un distributeur aux Etats-Unis (Wellspring), trois autres films ont trouvé un distributeur suite au “Rendez-Vous” : “Sur mes lèvres” (Magnolia), “Betty Fisher et autres histoires” (Wellspring) et “Tosca” (Avatar) et Miramax a acheté les droits de remake de “Tanguy”. La revue professionnelle “Variety” a consacré un article au succès du “Rendez Vous with French Cinema” et cite six autres films pour lesquels les négociations de distribution ont de fortes chances de déboucher “Cet amour-là”, “Chaos”, “Dieu est grand, je suis toute petite”, “Inch’Allah Dimanche”, “Tanguy” et “Une Hirondelle a fait le printemps”.

 

Dans la presse

Généralement favorable au cinéma français, la presse est essentielle à son développement sur le marché américain. Comme les années précédentes, le Service culturel de l’Ambassade a contribué à assurer la promotion de la manifestation auprès des journalistes en offrant un déjeuner de presse en présence de la délégation.

Un deuxième déjeuner de presse a été organisé au Consulat de France à New York. Ces déjeuners ont attiré en tout plus de 50 critiques venant de titres prestigieux et à couverture nationale comme le “New York Times”, “Variety”, le “New York Post”, le “Village Voice”, ainsi que de magazines de cinéma. La couverture de presse du festival a été particulièrement élogieuse.

Dans un long article du “New York Times” intitulé “A Harbinger of Spring and Future French Hits”, Stephen Holden présente le “Rendez-Vous with French Cinema” comme l’événement annuel annonciateur du printemps à New York suite aux mornes productions hollywoodiennes de l’hiver. Son article souligne notamment que la sélection 2002 évoque l’amour de longue date du cinéma français pour la beauté et la force des femmes de tout âge et de tout type.

“Newsday”, dans un article intitulé “Viva la film difference” fait l’éloge des films de “Rendez-Vous”, en opposant la qualité du “nouveau cinéma français” à la méfiance obsolète du grand public américain pour ce cinéma, situation qui s’atténue au regard du récent succès américain de nombreux films français.

“Village Voice”, “Time out”, “Film Comment”, “New York Observer” ou encore “IndieWire” ont également consacré de larges articles élogieux aux films présentés cette année.

Emmanuel PERREAU


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire