Cinéma

Promotion du nouveau crédit d’impôt international à l’occasion AFCI Locations & Global Finance Show de Los Angeles : forte hausse des productions étrangères en France en 2016

Date: 23/05/2016


AFCI Locations and Global Finance Show AFCI Locations & Global Finance Show

A l’occasion de l’AFCI Locations & Global Finance Show de Los Angeles, une importante délégation française emmenée par Film France et le CNC a fait la promotion du nouveau crédit d’impôt international qui facilite la venue de productions étrangères sur le territoire français, dont l’attractivité est renforcée. Sur le 1er trimestre 2016, 19 projets internationaux ont obtenu un agrément, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2015. La majorité des investissements provient de Los Angeles.

 

La compétitivité de la France renouvelée

La 31e édition du salon Locations & Global Finance Show s’est tenue du 21 au 23 avril 2016 à Los Angeles. Pour rappel, ce salon met en contact des producteurs et réalisateurs avec des lieux de tournage par le biais de nombreuses délégations étrangères dont l’objectif est d’attirer les tournages américains sur leur sol.

Pour cela, de nombreux pays ont mis en place des crédits d’impôts pour les tournages de film sur leur territoire. Longtemps en retard, la France a mis en place un premier Crédit d’Impôt International (C2I) en 2009 qui a été revu à la hausse au 1er janvier 2016 et atteint désormais 30%.

L’efficacité de cette mesure se fait déjà sentir : 19 projets internationaux bénéficiant du C2I, représentant un potentiel de dépenses de 100 millions d’euros, sont déjà prévus pour 2016 et le nombre de demandes d’information auprès de Film France, qui instruit les dossiers du C2I pour le compte du CNC, témoigne du vif intérêt de l’industrie américaine pour la France.

Sur le plan économique, la place de Los Angeles dans ce dispositif est prépondérante : en 2015, 87% des dépenses internationales liées au C2I en France proviennent des États-Unis et sont très largement initiées à Los Angeles.

Les opportunités offertes par l’AFCI Locations & Global Finance Show

À l’occasion de ce salon qui constitue un véritable tremplin pour la mise en place de tels projets, une délégation française représentée notamment par Film France, le CNC, les commissions du film d’Ile de France, de Guadeloupe, de Marseille et de la Réunion s’est déplacée, accompagnée par plusieurs prestataires techniques français.

Le service audiovisuel de Los Angeles et le consulat général a soutenu la venue de la délégation française en accueillant un dîner ‘Destination France’ à la résidence du Consul Général le jeudi 21 avril et en présence d’une soixantaine de professionnels du cinéma américain. Le service audiovisuel a également contribué à des rapprochements en aidant les mises en relations de la délégation française avec une différents partenaires clé, notamment avec les nouveaux acteurs du numérique, désormais gros acteurs de la production mondiale.

Ces rencontres ont permis à Film France et la délégation française de faire valoir le savoir-faire des équipes françaises, la qualité des infrastructures et l’unicité des lieux de tournage français.

 

Forte du nouveau Crédit d’Impôt International, la France redevient un acteur de premier plan pour les producteurs américains avec ses équipes et infrastructures de qualité ainsi que ses paysages uniques. En particulier, la fonction décisionnelle de Los Angeles se confirme et en fait une ville stratégique en termes d’investissements financiers et humains, générant en retour des recettes importantes en France. L’AFCI Locations & Global Finance Show représente une formidable opportunité de mettre à profit la dynamique enclenchée par la hausse du taux du Crédit d’Impôt International.

Séverine MADINIER


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire