Cinéma

Quatre livres sélectionnés pour la deuxième édition de “Shoot the Book” au Festival International du Film de Toronto

Date: 07/07/2016


Opération SHOOT THE BOOK ! à Toronto Opération SHOOT THE BOOK ! à Toronto

Dans le cadre du prochain Festival International du Film de Toronto (TIFF), quatre maisons d’éditions françaises seront invitées à défendre la perle rare de leur catalogue devant les professionnels nord-américains du cinéma le lundi 12 septembre 2016 dans la prestigieuse salle Malaparte de la TIFF Bell Lightbox.

Shoot the Book! est une opération qui s’adresse à un public composé de professionnels de l’industrie du film et en particulier aux producteurs, réalisateurs et scénaristes en quête de contenus originaux. Lancée au Festival de Cannes en 2014, elle est une initiative collective des éditeurs réunis au sein de la Société Civile des Editeurs de Langue Française (SCELF) et du Bureau international de l’édition française (BIEF). Son internationalisation est portée par l’Institut français avec le réseau culturel français à l’étranger. Suite au succès de l’opération à Toronto en 2015 (lire Franc succès pour la première édition de Shoot the Book! au Toronto International Film Festival), l’Ambassade de France au Canada organise sa deuxième édition au TIFF en 2016, avec cette année la participation de Téléfilm Canada.

Au cours d’une séance de pitch, quatre maisons d’éditions françaises présenteront chacune un livre au fort potentiel d’adaptation cinématographique et dont les droits audiovisuels sont disponibles. Les quatre titres présentés ont été préalablement sélectionnés parmi vingt-sept oeuvres proposées par quinze des plus importantes maisons d’édition françaises. Le jury, composé des producteurs canadiens Jennifer Jonas et Tony Cianciotta, du scénariste et réalisateur Michael McGowan, de Danish Vahidy, directeur marketing chez Mongrel Media, de Hayet Benkara, programmatrice à TIFF Studio et de Selma Toprak, attachée culturelle au Consulat Général de France à Toronto, a sélectionné les quatre ouvrages suivants :
L’enfant de Noé d’Eric-Emmanuel Schmitt, publié par Albin Michel
Rhapsodie française d’Antoine Laurain, publié par Flammarion
Savoir-vivre d’Hedi Kaddour, publié par Gallimard
Arab Jazz de Karim Miské, publié par les Editions Viviane Hamy

L’événement sera introduit par un représentant de Téléfilm Canada, l’organisme national de soutien à l’industrie cinématographique et modéré par Isabelle Fauvel, spécialiste de l’adaptation littéraire au cinéma. De la page à l’image, Shoot the Book! propose ainsi une approche originale des relations entre les deux industries et constitue une opportunité unique pour les professionnels de découvrir en avant-première les textes qui feront les films de demain.

Lucie Carette et Ella Waldmann


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire