Cinéma

Réouverture du mythique cinéma Le Quad à New York

Date: 16/05/2017


Le Quad Cinema

Le Quad, premier multiplexe historique de la ville de New York situé à Greenwich Village, a rouvert ses portes le 14 avril, après une longue rénovation de ses équipements, de son identité visuelle, de ses moyens techniques et des structures d’accueil des publics.

Le Quad, cinéma de quatre écrans, ouvert en 1972, était fermé depuis 2015 pour une rénovation estimée à plusieurs millions de dollars lancée par son propriétaire le distributeur Charles S. Cohen, promoteur immobilier, passionné de cinéma, à la tête du groupe Cohen Media et Président de Cohen Brothers Realty Corporation. Les aménagements comprennent un nouveau design ; la possibilité de projeter des films en 35 mm, 16 mm, en digital 4K et en format 3D. La capacité d’accueil est réduite de 560 à 430 places, répartis en quatre salles afin de favoriser le sentiment d’intimité de la salle de cinéma, dotées de nouveaux sièges et offrant une vision optimale de l’écran. Le cinéma inclut un tout nouveau logo avec une police conçue par la société Pentagram. Un bar à vin sera situé près du hall d’entrée, mais le Quad ne proposera pas de restaurant, se démarquant ainsi de ses concurrents l’Alamo Drafthouse, le Nitehawk Cinema ou encore le Metrograph (sur le sujet : Le renouveau des salles de cinéma Art et Essai privées aux États-Unis) : “Nous avons songé à l’idée d’un restaurant pendant près d’une minute, mais pour moi, l’expérience en salle ne se vit pas à côté de quelqu’un qui est en train de manger un steak”, a souligné Charles Cohen.

Deux nouveaux programmateurs ont rejoint l’équipe : Christopher Wells, auparavant à l’IFC Center, au poste de directeur de la programmation “répertoire”, sera aidé dans sa mission par Gavin Smith – ancien rédacteur en chef de la revue Film Comment – nommé directeur de la programmation du Quad. Les deux programmateurs ont choisi de consacrer entièrement un écran à la programmation de répertoire, et de dédier les trois autres aux sorties de films récents. Une rétrospective de l’œuvre de la réalisatrice italienne Lina Wertmüller est proposée dès la réouverture du Quad. Parmi les films contemporains seront proposés A Quiet Passion de Terrence Davies, Réparer les vivants de Katell Quillévéré – récemment projeté à New York dans le cadre des 22ème Rendez-vous with French Cinema – et le documentaire de Maura Axelrod, Maurizio Cattelan: Be Right Back. Une rétrospective de Bertrand Tavernier est également prévue à l’occasion de la sortie de son nouveau documentaire, Voyage à travers le cinéma français. La salle consacrée au cinéma de patrimoine programmera d’ailleurs une série de films spécifiques en lien avec le documentaire de Bertrand Tavernier avec le soutien de l’Institut français et des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Christopher Wells a ainsi expliqué : “Les films récents et le cinéma de patrimoine dialogueront ensemble et nous serons en mesure de projeter des films en référence aux nouveaux”. Cette programmation devrait séduire les spectateurs de Greenwich, qui comprend un grand nombre d’étudiants de l’université de New York, située tout près du nouveau cinéma.

La volonté de dédier une salle à une programmation de répertoire s’inscrit dans la politique de restauration des films du groupe Cohen Media. L’an dernier, la société a restauré et distribué Daughters of the Dust (Julie Dash, 1991) pour célébrer les 25 ans du film et de nombreux autres titres du patrimoine mondial, dont de nombreux films français et plus récemment Maurice de James Ivory (1987) dont la version restaurée a été projetée lors de la dernière Berlinale. En partenariat avec Amazon, la société de Charles Cohen est très active dans la distribution commerciale du cinéma étranger aux Etats-Unis avec des titres comme Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, nominé aux Oscars, ou Le Client d’Asghar Farhadi, qui a reçu récemment l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

Sources:
Brent Lang, Greenwich Village’s Quad Cinema Sold to Film-Loving Real Estate Developer, Variety, 25 Août 2014
Gordon Cox, New York’s Historic Quad Cinema to Reopen in April, Variety, 6 Mars 2017
Michael Nordine, New York’s Quad Cinema Will Reopen on April 14, IndieWire, 6 Mars 2017
Joshua Rothkopf, Fully renovated, the historic Quad Cinema will reopen April 14, Time Out New York, 7 Mars 2017

Isaac GAIDO-DANIEL


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire