Cinéma

Succès de la 2ème édition du week-end de cinéma français à Austin, Texas (3-5 juin 2016)

Date: 19/09/2016


Austin Film Society Austin Film Society

Organisée à l’Austin Film Society par le Festival Premiers Plans d’Angers, avec le soutien des services culturels du Consulat Général de France à Houston, la 2ème édition du week-end de cinéma français a permis de faire découvrir quatre jeunes cinéastes francophones à plus de 550 spectateurs.

Créée en 1985 par le réalisateur, scénariste et producteur Richard Linklater (Boyhood, 2015), l’Austin Film Society (AFS) propose une programmation ambitieuse tout au long de l’année et apporte un soutien à la création cinématographique à travers des aides aux jeunes réalisateurs. Le Service culturel du Consulat Général de France à Houston développe depuis 2014 une collaboration avec cette cinémathèque reconnue comme l’une des plus importantes du pays (1900 adhérents, plus de 40000 spectateurs par an), afin de diffuser et promouvoir le patrimoine cinématographique français et francophone à travers des cycles et rétrospectives (en 2015-2016 : Jacques Rivette, sélection de Mia Hansen-Love, films policiers français des années 70, Maurice Pialat). Il soutient par ailleurs les échanges entre l‘Austin Film Society et le Festival Premiers Plans d’Angers, ville jumelée avec Austin.
Installée sur le site de l’ancien aéroport d’Austin, l’AFS gère également des studios de tournage et de production (dont le studio Troublemaker de Robert Rodriguez) et loue des espaces de travail à de nombreuses startups du secteur audiovisuel. Depuis 2015, l’AFS dispose de son propre cinéma d’art et d’essai proche du centre-ville d’Austin.

En 2015, la programmation croisée entre l’AFS et Premiers Plans a permis d’inviter à Austin deux jeunes réalisateurs français : Marianne Tardieu et Ioanis Nuguet, aux côtés des programmateurs du Festival Premiers Plans et de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Cette année, la présence française et francophone a été deux fois plus importante puisque quatre réalisateurs sont venus présenter leurs premiers longs métrages dans la capitale du Texas : Fejria Deliba (D’une Pierre Deux Coups, Prix du public au Festival Premiers Plans en 2016), Guillaume Senez (Keeper, 2016), Vania Leturcq (L’année prochaine, 2014) et Jean Denizot (La Belle Vie, 2014). Une programmation de courts métrages d’anciens élèves de la FEMIS, dont on célèbre cette année les 20 ans, était également proposée. Ce partenariat entre l’AFS et Premiers Plans avait été mis en valeur lors d’un séminaire consacré à la diffusion internationale de la jeune création française organisé par l’Institut français pendant le festival de Cannes le 14 mai 2016, en présence du consul général de France à Houston.

Pour la 3ème édition en 2017, le “New French Cinema Weekend” pourrait être organisé au début du mois de mai, soit avant la fin de l’année universitaire. Les réalisateurs français pourraient ainsi être invités à animer des master classes pour les étudiants de l’université du Texas (UT) à Austin. Le directeur du programme Radio Télévision Film de cette université, classé parmi les 10 meilleurs des États-Unis, envisage de se rendre en France en janvier 2017 pour assister au Festival Premiers Plans d’Angers. Pour la 2ème année consécutive, l’Austin Film Society y présentera une sélection de courts métrages de jeunes réalisateurs texans.

Sylvie Christophe


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire