Cinéma

Succès de la deuxième édition du Festival de Cinéma Européen “Hecho en Europa” qui s’est déroulé du 12 au 28 mars 2012, à San Juan Porto Rico

Date: 14/05/2012



"Hecho en Europa"

Organisé par l’Alliance Française de Porto Rico, en collaboration avec Corporación de Cine, et avec le soutien de l’Union Européenne,  du Service Culturel du consulat général de France à Miami et de la banque UBS, principal sponsor privé, le festival “Hecho in Europa” a présenté cette année plus de 30 films européens, dont 10 dans le cadre de Tournées Festival, et 24  au sein de la programmation officielle.

Plus de 500 personnes ont assisté aux projections du programme Tournées Festival dans les diverses universités portoricaines.

Etudiants et public extérieur ont pu profiter d’un cycle de cinéma Franco-espagnol, soutenu par  la fondation FACE (French American Cultural Exchange) et l’agence espagnole Spain Art & Culture. Cinq films français ont été présentés dans ce programme universitaire : “L’Affaire Faremwell”, “White Material”, “Bellamy”, “Copie Conforme” et “Potiche”.

Le Festival proprement dit a eu lieu au Cinéma Fine Arts de Miramar, nouveau multiplex au centre de San Juan et a enregistré plus de 3500 entrées sur une semaine. Six films francophones ont été présentés, dont trois films français : “La guerre est déclarée” de Valérie Donzelli, “Hors-la-Loi” de Rachid Bouchareb et “Gainsbourg Vie Héroïque” de Joann Sfar. La coproduction française “Le Havre” d’Aki Kaurismaki a obtenu trois des quatre prix du jury du festival : meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur film. Le documentaire (co-production : France, Angleterre, Allemagne)  “Pina” de Wim Wenders a reçu la Mention spéciale du Jury.

Le festival a accueilli une délégation de professionnels du cinéma dont trois réalisateurs européens et un universitaire américain spécialiste des cinémas d’Europe de l’est. Dans un effort de soutenir la création locale, le festival a présenté un court-métrage portoricain avant chaque long-métrage européen.

Avec un total de plus de 4000 spectateurs, soit le double de l’édition 2011, “Hecho en Europa” devient le festival de cinéma le plus important de Porto Rico et l’un des rendez-vous culturels majeurs dans l’ïle.

 

Norbert Duffort et Kimberley Gaultier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire