Cinéma

Tournée américaine pour le réalisateur franco-irakien Abbas Fahdel

Date: 08/11/2016

Abbas Fahdel s’est rendu aux Etats-Unis début octobre pour accompagner les projections de son documentaire magistral multi-primé  dans de prestigieuses universités américaines : Harvard Film Archive, Graduate Center CUNY et Dartmouth College.

Cette tournée coordonnée par le département audiovisuel des Services Culturels de l’Ambassade de France  a permis à Abbas Fahdel de rencontrer de nombreux étudiants américains, d’échanger avec le public et de créer des espaces de réflexion sur la situation politique au Moyen-Orient, chaque projection étant accompagné de débats d’idées avec des professeurs des Universités.

Son documentaire, portrait très personnel des irakiens et de sa famille à l’aube de l’invasion américaine de 2002, a été acquis par le distributeur Kino Lorber qui va se concentrer sur le réseau non-commercial et universitaire après la sortie en salles à Anthology Film Archives. Les projections dans la salle mythique de Jonas Mekas ont été organisées en présence d’Abbas Fahdel.

Suite au succès de cette tournée, dont la presse s’est fait l’écho (notamment le NY Times), plusieurs universités de la côte Ouest ont déjà exprimé leur intérêt d’accueillir Abbas Fahdel au printemps 2017.


harvard Abbas Fahdel à Harvard Film Archives

 

***

Programme de la tournée:

Université d’Harvard – Harvard Film Archive
Samedi 1er Octobre – Dimanche 2 Octobre
Plus de détails ici

– New York City – CUNY, Graduate Center, The Center for Humanities
Mercredi 5 Octobre

Dartmouth College – Hopkins Center for the Arts
Samedi 8 Octobre – Dimanche 9 Octobre
Plus de détails ici

Projections en salle:

– New York City – Anthology Film Archives
A partir du jeudi 6 Octobre. Plus de détails ici


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire