Cinéma

Tournées Festival continue avec succès d’amener le cinéma français dans les universités américaines

Date: 15/01/2013


Tournées Festival

Créé en 1995, The Tournées Festival  est un programme mis en place par FACE (French American Cultural Exchange) avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade de France. Il est piloté par le Service Culturel de l’Ambassade de France, à New York. Dans le but d’encourager l’appréciation du film francophone et de la culture française, Tournées Festival offre depuis plus de 17 ans des bourses aux universités américaines pour qu’elles puissent organiser un festival de film français sur leurs propres campus.

Depuis sa création, Tournées Festival a déjà collaboré avec plus de 400 universités américaines, et permis à plus de 500 000 étudiants de découvrir le cinéma français récent.

Pour les organisateurs et sponsors du programme, l’objectif reste le même : donner le goût du cinéma français et francophone, à l’âge où il se forme, à l’âge où l’on est le plus disponible, dans les universités américaines, sur tout le territoire.

Cette année encore Tournées Festival a pu bénéficier du soutien de ses partenaires : Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, et côté américain, de Highbrow Entertainment et de la Florence Gould Foundation. Enfin, Tournées Festival a reçu en 2011-2012 le support d’un nouveau partenaire : Campus France.

Durant l’année scolaire 2011-2012, Tournées Festival a ainsi pu aider 81 universités américaines, sélectionnées parmi les 139 établissements qui en avaient fait la demande. L’année précédente, 76 établissements avaient été soutenus sur 114 candidatures reçues.



Dans un contexte économique difficile, et en dépit des coupes budgétaires importantes qui affectent les universités, leur intérêt pour Tournées Festival ne faiblit donc pas, au contraire. Pour nombre de professeurs qui désirent montrer des films français à leurs étudiants, Tournées Festival est un outil majeur.

Les 81 universités soutenues durant l’année académique  2011-2012 proviennent de 36 Etats différents. Si le programme Tournées est selon toute logique particulièrement présent sur les territoires où se concentrent les campus (c’est-à-dire les côtes Ouest et Est des Etats-Unis, et plus globalement, la partie Est du pays), il est aussi bien implanté dans la partie Centre-Est des Etats-Unis où la densité des universités est plus faible.

Il est par ailleurs fort intéressant d’observer que la majorité des universités soutenues restent principalement situées dans de petites villes et des régions rurales, dont certaines sont très isolées. C’est le cas, par exemple, de Kodiak College, un établissement de 1000 étudiants situé sur petite île d’Alaska, de Young Harris College, un établissement basé au creux d’une vallée de la région des Montagnes de Georgie du Nord, ou encore du College of the Atlantic, une école interdisciplinaire de la petite ville de Bar Harbor, sur l’Ile des Monts déserts, au cœur du parc national d’Acadia, dans le Maine.

Pour l’année académique 2011-2012, Tournées Festival a à la fois soutenu de petits établissements de moins de 1000 étudiants, des écoles de dimension moyenne, comme de grand campus de plus de 20 000 étudiants. Sur les 81 universités choisies, 43 étaient des établissements publics, et 38 étaient des établissements privés. Parmi les universités sélectionnées on trouve des universités d’Etat, des écoles techniques au cursus de deux ans et des écoles d’art.

Enfin parmi les films les plus sélectionnés par les Universités (dans un catalogue de films récents et plus anciens) figurent Des Dieux et des hommes, L’illusionniste, White Material, Persepolis, Un prophète, Potiche, Entre les murs, Welcome, Coco avant Chanel, et La graine et le Mulet.

 Muriel Guidoni & Delphine Selles


Il y a 3 réactions sur cet article, réagissez!

3 Réactions

1 - Tournées Festival continue avec succès d’amener le cinéma français dans les universités américaines « Mediamerica | Cinéma | Etats-Unis et Canada | Scoop.it | 15.01.13

[…]   […]


2 - Tournées Festival continue avec succès d’amener le cinéma français dans les universités américaines « Mediamerica | Actu Média | Scoop.it | 15.01.13

[…] Créé en 1995, The Tournées Festival est un programme mis en place par FACE (French American Cultural Exchange) avec le soutien duService Culturel de l’Ambassade de France…  […]


3 - BRAIK JEANNINE | 15.01.13

Politique culturelle enrichissante pour tous car c’est dans la pèriode scolaire que les jeunes étudiants sont disponibles pour voir des films leur permettant de combler leur goût de la découverte et combler un désir d’ailleurs, de différence; ça a l’avantage de permettre le rapprochement de cultures différentes. Le but fixé par le 7ème Art est atteint: donner à tous l’évasion et jouer un rôle historique à travers des films retraçant le parcours de l’humanité à travers le temps.


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire