Cinéma

Un nouveau festival de documentaire à New York

Date: 03/05/2010



DOC NYC

Dix ans après la fermeture du festival Docfest, c’est au tour d’IFC de reprendre les rênes du documentaire à New York. L’événement s’intéressera à toutes les formes de récit documentaire, que ce soit le film, la photographie, l’écriture, la radio et toute autre forme innovante. A l’origine de cette initiative, dénommée DOC NYC, se trouvent Thom Powers, programmateur au festival de Toronto, ainsi que John Vanco et Raphaela Neihausen de l’IFC Center. Le trio a déjà fait preuve de son savoir-faire à l’occasion du cycle de films documentaires « Stranger Than Fiction ».

La première édition du festival DOC NYC aura lieu du 3 au 7 novembre 2010 au célèbre IFC Center de New York. L’école de formation continue de la New York University, ainsi que la Tisch School of the Arts, seront partenaires de cet événement. Les soirées d’ouverture et de fermeture du festival auront lieu au Skirball Center de NYU.

Pour Thom Powers, « ce festival va combler un vide à New York » et le choix de la ville est d’autant plus judicieux qu’il s’agit d’un centre névralgique dans les domaines du journalisme, de la télévision et de l’édition.

Tandis que le nombre total de films projetés reste à déterminer, huit films seront en compétition. La préférence ira vers des premières américaines ou internationales, mais il n’est pas nécessaire qu’un film soit inédit pour qu’il fasse partie de la compétition. Certaines sections du festival seront dédiées à des thèmes spécifiques et à des rétrospectives et une trentaine d’événements, comme des rencontres avec des réalisateurs, auront lieu en parallèle.

Les organisateurs ne prévoient pas de faire un appel à candidatures pour cette édition, mais les personnes souhaitant proposer un titre peuvent leur envoyer un e-mail avec un paragraphe décrivant leur projet.

M. Powers, qui continuera à travailler pour le festival de Toronto, assure que le but de DOC NYC n’est pas de faire de la concurrence à d’autres festivals, mais plutôt d’aider les réalisateurs à montrer leurs œuvres dans un paysage en évolution permanente. « [ Hot Docs et IDFA] constituent un modèle que nous cherchons pas à imiter, car ils le font déjà. Les réalisateurs que je rencontre aujourd’hui ne cherchent pas tant des distributeurs, mais un public. »

Le lancement de DOC NYC signifie toutefois le rajout un événement dans le calendrier chargé des festivals d’automne qui comprend déjà le festival Doc/Fest à Sheffield du 3 au 7 novembre, CPH:DOX à Copenhague, le festival de Denver et AFI Fest à Los Angeles.

Le comité de direction du DOC NYC comprendra notamment Barbara Kopple, vainqueur de deux Academy Awards, l’auteur Nelson George et le dessinateur Joe Sacco.

Brand new doc fest coming to NYC, de Brian Brooks, Indiewire, le 6 avril 2010

Maxime Redon


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Ouverture des inscriptions au Festival de documentaires DOC NYC « Mediamerica | 03.05.10

[…] en 2010 (lire Un nouveau festival de documentaire à New York, Mediamerica, 3 mai 2010), le Festival DOC NYC, dont la prochaine édition se déroulera à l’IFC […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire