Cinéma

Une vague française emporte les Awards de la critique hollywoodienne – LA Film Critics Association (LAFCA) Awards – et double nomination pour les Golden Globes

Date: 17/12/2009


Marion Cotillard © Evan Agostini/AFP

Marion Cotillard © Evan Agostini/AFP

Agnès Varda, Yolande Moreau, Olivier Assayas et Jean Paul Belmondo seront récompensés le 16 janvier 2010 lors de la prochaine cérémonie des prix de la critique hollywoodienne. Une reconnaissance qui place le cinéma français sous une bonne étoile alors que commence la saison des récompenses à Los Angeles, et valide les choix du bureau du film de Los Angeles, étroitement associé à l’organisation de la cérémonie. Marion Cotillard et Un prophète de Jacques Audiard obtiennent quant à eux une nomination aux prochains Golden Globes, qui seront remis le 17 janvier 2010.

Fondée en 1975, the Los Angeles Film Critics Association, qui représente les critiques travaillant à Los Angeles pour des médias tout support a, comme chaque année, révélé son palmarès. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 Janvier 2010, veille de la soirée de remise des Golden Globes.

La critique hollywoodienne a comme rarement, récompensé les talents français : A commencer par Yolande Moreau, César de la Meilleure Actrice en 2009 pour Séraphine, qui est une nouvelle fois reconnue pour ce même rôle avec le prix de la Meilleure Actrice. Le prix du Meilleur film étranger est quant à lui décerné à L’Heure d’Eté, du réalisateur Olivier Assayas. Enfin, Agnès Varda et ses ” Plages ” obtiennent le prix du Meilleur Documentaire. Une succession de reconnaissances qui ouvre la saison des Awards américain sous une bonne étoile pour le cinéma national.


Le Palmarès 2009 des LAFCA Awards:
Meilleur Film : The Hurt Locker
Meilleur Réalisateur : Kathryn Bigelow, The Hurt Locker
Meilleure Actrice : Yolande Moreau, Séraphine
Meilleur Acteur : Jeff Bridges, Crazy Heart
Meilleur Film d’Animation : Fantastic Mr. Fox
Meilleur Film Etranger : Summer Hours (L’Heure d’Eté)
Nouvelle Génération : Neill Blomkamp, District 9
Meilleure Bande Originale : T-Bone Burnett and Stephen Bruton, Crazy Heart
Meilleur Décor : Philip Ivey, District 9
Meilleure Photographie : Christian Berger, The White Ribbon
Meilleur Second Rôle Féminin: Mo’Nique, Precious
Meilleur Second Rôle Masculin : Christoph Waltz, Inglourious Basterds
Meilleur Scénario : Jason Reitman and Sheldon Turner, Up in the Air
Meilleur Documentaire : The Beaches of Agnès (Les Plages d’Agnès) et The Cove (ex-aequo)
Meilleur Film Expérimental : Anders Edstrom and C.W. Winter, The Anchorage


Au delà des films et personnalités en compétition, la LAFCA met chaque année en lumière un nouveau talent, en lui décernant le New Generation Award, et honore la carrière d’une personnalité, avec le Career Achievement Award qui, cette année, a été attribué à l’acteur français Jean-Paul Belmondo, qui devrait être présent lors de la cérémonie mi-Janvier afin de recevoir ce prix.

Le 16 janvier 2010 sera donc un véritable French day à Hollywood, une reconnaissance d’autant plus importante que la LAFCA organise tout au long de l’année et depuis plus de trente ans, panels et tables rondes qui forgent sa crédibilité et la renommée de sa cérémonie de récompenses, très respectée dans le flot des cérémonies hollywoodiennes qui rythment la saison des Awards.

En outre, la liste des nominations pour la 67ème cérémonie des Golden Globes, organisée par l’Association de la presse étrangère de Hollywood, et qui seront remis le 17 janvier 2010, a été dévoilée et, là aussi, la France sera cette année bien représentée.

L’actrice Marion Cotillard sera en effet en compétition dans la catégorie de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle dans “Nine” de Rob Marshall. L’actrice française avait déjà reçu en 2008 l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La Môme d’Olivier Dahan.

Parmi les français également en lice pour un trophée, le film Un Prophète de Jacques Audiard, Grand prix du jury cette année à Cannes, est sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger, catégorie dans laquelle est également sélectionné le film de Michael Haneke, Un rubanc blanc, une coproduction française.

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire