Cinéma

Universciné fait un très bon démarrage dans les universités aux États-Unis

Date: 11/04/2008


Universciné

Universciné

En complément de l’offre DVD et 35 mm du Ministère des Affaires Étrangères, «Universciné» propose, pour les États-Unis, une collection de 80 films accessibles sur le site Internet http://mae.universcine.com.

Le Service Audiovisuel avait jusqu’à présent fait le choix de ne pas promouvoir cet outil dans les universités afin de ne pas concurrencer le programme « Tournées » co-géré par le poste et la fondation FACE (French American Cultural Exchange). La notoriété grandissante de ce dernier (atteignant les 100 universités participantes en 2007-2008) a amené le poste à repenser sa stratégie. La différence entre les offres cinématographiques des deux programmes (s’agissant pour « Tournées » de films sortis dans l’année aux États-Unis et accessibles en 35mm et pour « Universciné » de films plus anciens qui ne sont pas distribués) les rend très complémentaires. Partant de ce constat, le poste a lancé «Universciné», début janvier, auprès de ses contacts universitaires.
Le programme compte aujourd’hui plus de 100 professeurs inscrits. Premiers résultats très satisfaisants dus au travail de communication effectué par le poste, à New York et dans les circonscriptions, auprès des universités.

« Universciné » s’adapte parfaitement aux demandes de nos partenaires situés sur l’ensemble du territoire américain. Les inscriptions sont particulièrement nombreuses dans les circonscriptions de New York et de Chicago. Professeurs de Langues, Littérature et Cinéma ont répondu à cette nouvelle offre cinématographique avec un grand enthousiasme. Ils saluent la qualité de la collection de films et font découvrir à leurs étudiants des auteurs français de renommé comme Robert Guédiguian, Youssef Chahine, Pierre Salvadori, Xavier Beauvois ou encore Rachid Bouchareb.

Rappelons brièvement que la collection vient très récemment d’être enrichie de 14 nouveaux films permettant ainsi au poste de lancer une campagne de promotion du programme et d’attirer de nouveaux utilisateurs. L’enrichissement régulier de cette collection est, sur le long terme, la clé du succès d’ «Universciné ». La liste des films peut être consultée sur www.frenchculture.org où une fiche détaillée en anglais sera prochainement disponible pour chaque film.

Les universités constituant un pôle culturel majeur aux États-Unis, que ce soit dans les grandes villes comme New York ou des régions plus isolées du centre des États-Unis, elles demeurent une cible prioritaire. Avec plus de cent professeurs inscrits, « Universciné » contribue à l’implantation solide et durable du cinéma français dans le milieu universitaire. Un premier bilan de l’utilisation du programme « Universciné » sera dressé début janvier 2009.

Florence Faure


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire