Télévision > FAQ

Vous trouverez ci-dessous une liste variée de questions/réponses. Si vous souhaitez y voir apparaître votre question, merci de nous contacter par email à mediamerica@mediamerica.org.


> Quels sont vos relais aux Etats-Unis pour obtenir des informations sur la télévision dans le pays ?

Un réseau d’attachés audiovisuels est sur place pour répondre à vos questions.

Muriel Guidoni Deregnaucourt
Attaché audiovisuel pour les Etats-Unis
Email : muriel.guidoni@diplomatie.gouv.fr

Géraldine Durand
Chargé de mission audiovisuel pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias
Email : geraldine.durand@diplomatie.gouv.fr
Tel : + 1 212 439 1453

Adrien Sarre
Attaché audiovisuel à Los Angeles
Email : adrien.sarre@diplomatie.gouv.fr
Tel : + 1 310 235 3291



> Comment contacter les professionnels de la télévision et des câblo-opérateurs aux Etats-Unis ?

Les coordonnées des principaux câblo-opérateurs américains se trouvent sur le site de la National Cable & Telecommunications Association. Vous trouverez aussi sur ce site de nombreuses informations concernant ce secteur d’activités aux Etats-Unis.

Les attachés audiovisuels peuvent vous aider à identifier et à contacter des professionnels susceptibles de vous intéresser, pour cela, vous pouvez remplir le formulaire sur la page Annuaire.



> Comment trouver un emploi dans l’industrie audiovisuelle aux Etats-Unis ?

– Consulter les sections «job listing » de magazines tels que Variety, The Hollywood Reporter et Backstage.

– Regarder les pages emplois de la section TV / Film sur Craiglist.

– Regarder des sites spécialisés dans le secteur qui vous intéresse comme Entertainment Careers.

– Contacter directement les sociétés qui vous intéressent et regarder leur site web : elles ont souvent une page « Ressources humaines »

– Inscrivez-vous sur LinkedIn, un réseau social professionnel qui réunit tous les secteurs d’activités.



> Quelles sont les procédures à suivre pour créer une chaîne de télévision aux Etats-Unis ?

Il vous faut d’abord obtenir l’autorisation de la Federal Communication Commission (FCC). Les procédures sont détaillées à la page suivante : www.ntia.doc.gov/opadhome/mtdpweb/bhowto.htm



> Comment diffuser un programme de télévision français aux Etats-Unis ?

Les chaînes de télévision américaines sont le plus souvent imperméables aux productions télévisées françaises. Toutefois, les chaînes du réseau Public Broadcasting Service (PBS) sont plus susceptibles d’être intéressées par ces programmes et plusieurs coproduisent des programmes avec des chaînes françaises comme ARTE, notamment WETA à Washington, WGBH à Boston, KCET à Los Angeles et Channel 13 à New York.



> Comment regarder des programmes de télévision français aux Etats-Unis ?

Voir la page Opérateurs Français dans Télévision.



> Faut-il des autorisations pour tourner dans des espaces publics ou privés aux Etats-Unis ?

Cela dépend des lieux concernés. De nombreuses villes ont un bureau consacré à l’accueil de tournages et la plupart des Etats ont également une commission du film destinée à faciliter les tournages dans leur région.

Pour des tournages dans la Ville de New York : www.nyc.gov/film

Pour des tournages dans l’Etat de New York : www.nylovesfilm.com



> Faut-il un visa pour tourner un documentaire aux Etats-Unis ?

Il est fortement recommandé d’obtenir un visa pour venir tourner un documentaire aux Etats-Unis. Le visa habituellement demandé est un visa de type I (Médias) : http://france.usembassy.gov/niv_media.html

Le service audiovisuel est à la disposition des équipes de production pour leur apporter des conseils pour préparer un tournage aux Etats-Unis.



> Quelles sont les aides à la production de documentaires aux Etats-Unis ?

**Organismes publics américains

Corporation for Public Broadcasting (CPB) Program Challenge Fund: Co-géré par la CPB et par les Public Broadcasting Services (PBS), ce fonds a pour objet de soutenir des programmes de grande qualité, destinés à être diffusés en prime time à la télévision publique américaine. Toute chaîne, personne et entité est éligible à ce fonds.

New York State Council on the Arts (NYSCA) Grant: Film, Media and New Technology Production: Cette aide à la production de la NYSCA est décernée chaque année à des artistes dans les secteurs du film, de la vidéo, de la radio, du son ou des réalisations sur ordinateur. Elle varie entre 5 000 et 25 000 dollars et s’adresse uniquement à des artistes vivant dans l’Etat de New York et soutenus par une association à but non lucratif new yorkaise.


**Festivals

Sundance Documentary Fund: Le Sundance Documentary Fund vise à soutenir des projets de documentaires américains et internationaux qui traitent de la question des droits de l’homme, de la liberté d’expression, de justice sociale, des droits civiques et autres sujets d’actualité. Les aides se répartissent en 4 catégories : Développement, Production et Post-production, Engagement et Impact.

Garrett Scott Documentary Development Grant: Cette aide du Full Frame Documentary Film Festival couvre la prise en charge du voyage et du séjour d’un réalisateur débutant au festival. Pendant 4 jours, celui-ci a accès aux salles de projection, participe aux masters classes et bénéficie des conseils de réalisateurs expérimentés. Les candidats doivent être des citoyens américains ou posséder une « green card », et vivre aux Etats-Unis.

Canwest-Hot Docs Funds: En 2008, le festival Hot Docs et le groupe de médias Canwest se sont associés pour créer le Canwest-Hot Docs Documentary Funds. Ce fonds propose au total 1 million de dollars pour le développement de projets et 3 millions de dollars pour leur finition. Ces fonds seront attribués d’ici 2015. Ils ont pour objectif d’accroître la quantité et la qualité des documentaires canadiens traitant de sujets sociaux, culturels et politiques. Seules les sociétés de production basées au Canada sont éligibles.


**Fondations / Associations

ITVS Open Call: Organisme indépendant, Independant Television Service (ITVS) est le principal fournisseur de programmes de PBS et produit environ 70 programmes par an. Le fonds proposé dans le cadre du ITVS Open Call doit permettre au bénéficiaire de terminer un projet de programme non fictionnel pour la télévision, quel que soit le sujet ou le point de vue. La production et le tournage doivent être commencés, ce que doit démontrer une vidéo sur l’état d’avancement du travail. Ces fonds sont destinés uniquement aux producteurs indépendants qui sont citoyens américains ou résidents.

ITVS International Call: Ce fonds a été mis en place par ITVS afin de permettre aux spectateurs américains d’avoir accès à des programmes télévisés étrangers. Cette aide est destinée aux producteurs indépendants non américains et ne résidant pas aux Etats-Unis. Pour d’autres fonds d’ITVS cliquer ici.

National Endowment for the Arts : The Arts on Radio and Television: Cette aide est destinée à des projets de programmes d’art pour la télévision et la radio diffusée ensuite aux Etats-Unis. Le montant varie entre 20 000 et 200 000 dollars et seules les organisations américaines à but non lucratif et les structures publiques nationales sont éligibles.

MoxieDocs Co-production Award: Fondé en 1999, Moxie Films est une société de production basée à New York qui comprend Moxie Films Documentaries (MoxieDocs), une association à but non lucratif créée en 2001. Son objectif est de soutenir les réalisateurs de documentaires. Chaque appel à projets de MoxieDocs suscite l’envoi de près de 200 candidatures dont 5 sont sélectionnées pour la cérémonie de pitch devant un jury composé de réalisateurs de documentaires reconnus. Les critères de sélection sont le sujet en lui-même, le traitement que le réalisateur en fait et l’expérience de l’équipe de production.
Grâce au support d’AVID Technology, SoundSpace NYC, AbelCineTech et Fuji Motion Picture Film, MoxieDocs Production Award offre désormais au gagnant près 150 000 dollars en produits et services.

Duke University, Center for Documentary Studies (CDS) Filmmakers Award: Ce prix de 7 500 dollars délivré chaque année récompense des documentaires qui allient originalité, créativité et une touche personnelle dans la manière d’analyser des questions essentielles sur la vie et la culture contemporaines. La compétition est ouverte aux non Américains. Le film primé est ensuite sélectionné en compétition au sein du Full Frame Documentary Film Festival organisé chaque année à Durham en Caroline du Nord.

MacArthur Media Grantmatking: Grâce à ce prix, la fondation MacArthur, une des plus importantes des Etats-Unis, cherche à fournir au public des films documentaires de qualité, produits de manière professionnelle, des reportages de fond et des sujets sur l’actualité politique. La fondation soutient les programmes destinés à la télévision et à la radio publiques américaines. Elle s’adresse aux producteurs de chaînes non-commerciales aux Etats-Unis et aux réalisateurs indépendants pour les aider dans la production et la distribution de documentaires abordant des sujets de société.

International Documentary Association (IDA) Fiscal Sponsorship Program: Le parrainage fiscal est une procédure légale qui permet à une association comme l’IDA de parrainer un projet qu’elle a approuvé et auquel manque le statut légal d’association à but non lucratif dans sa démarche de levée de fonds auprès de fondations ou de donations individuelles. Cette démarche permet donc au bénéficiaire de revêtir un statut facilitant sa recherche de fonds pour la production de son documentaire, avec le soutien de l’IDA. Ce service est ouvert aux non américains, mais il est nécessaire cependant d’avoir au sein de son équipe une personne ayant un numéro de sécurité sociale ou un numéro de contribuable américain. Pour une liste de fonds aux Etats-Unis dressée par IDA, cliquer ici.

New York Foundation for the Arts (NYFA): Artists’ Fellowship: Cette bourse d’un montant de 7 000 dollars s’adresse aux artistes vivant et travaillant dans l’Etat de New York. Elle concerne près de 16 disciplines artistiques dont Film et Digital/Electronic Arts. Depuis la création du programme en 1984, 24 millions de dollars ont été attribués à 3 700 artistes. En 2009, 131 bourses ont été versées à 134 artistes.

NYFA Fiscal Sponsorship: Le parrainage fiscal est une procédure légale qui permet à la NYFA de parrainer un projet qu’elle a approuvé et auquel manque le statut légal d’association à but non lucratif pour déposer des demandes de fonds auprès de fondations ou de donateurs individuels. Cette démarche permet donc au bénéficiaire de revêtir un statut facilitant sa recherche de fonds pour la production de son documentaire. Cette procédure est ouverte aux non-américains et il n’est pas nécessaire de vivre dans l’Etat de New York pour en faire la demande. Toutefois, il est indispensable d’avoir un numéro de sécurité social américain.

The Lynn and Jules Kroll Fund for Jewish Documentary Film: Le Lynn and Jules Kroll Fund for Jewish Documentary Film soutient la réalisation de documentaires explorant la complexité de l’histoire juive. Sont sélectionnés des films offrant une perspective nouvelle et originale afin d’accroître la compréhension de l’expérience juive. Par le passé, le montant a généralement varié entre 15 000 et 35 000 dollars et pour être éligible, un projet doit avoir un réalisateur ou un producteur américain, ou résidant de manière permanente aux Etats-Unis.