Jeux Vidéo

Evolution of Gaming : exposition sur le retro gaming à Vancouver

Date: 15/09/2014


Exposition "Evolution of Gaming" à Vancouver Exposition “Evolution of Gaming” à Vancouver

Du 1er au 10 août 2014 le Center for Digital Media (CDM) à Vancouver accueillait l’exposition « Evolution of Gaming », rassemblant plus de 30 jeux vidéo et consoles jouables datant de 1978-1990.

 

Une collaboration fructueuse

L’exposition est née de plusieurs invitations faites par le Consulat de France à Vancouver à la commissaire française Isabelle Arvers, en 2010 et 2011, afin de développer le projet avec un partenaire canadien. Initialement envisagée à Science World Vancouver, l’exposition a finalement été retenue par le Centre for Digital Media.

La commissaire française de l’exposition Isabelle Arvers, épaulée par la conceptrice de jeux vidéo et professeur Kimberly Voll et l’artiste Malcolm Levy, a mis en avant le rôle avant-gardiste de Vancouver et de la France dans l’évolution de l’industrie et l’entrée du jeu vidéo dans le patrimoine culturel. L’artiste français Djeff Regottaz, également invité par le Consulat, a proposé au public son installation/performance Hyper Olympic pendant les 4 premières journées de l’exposition.

Cette exposition, la première du genre à Vancouver, a permis de mettre en avant l’expérience française en matière de commissariat d’expositions de jeu vidéo, forte de nombreuses réalisations en France depuis 2010.

 

Un engouement public et intergénérationnel

Au cours de la semaine, le CDM a enregistré plus de 4 000 visiteurs. L’exposition gratuite nécessitait de réserver en ligne au préalable afin de mieux gérer le flux et garantir une expérience interactive à chacun des visiteurs. Trois créneaux de 100 personnes étaient disponibles chaque jour. Durant les deux week-ends, l’exposition affichait complet.

La directrice adjointe du CDM Jeannette Kopak a été notamment frappé par le nombre d’enfants et de jeunes adultes qui sont venus découvrir et jouer avec les anciennes consoles de jeux vidéo.

vortex

L’exposition coïncidait avec la tenue du SIGGRAPH, salon et conférence international de référence sur l’image numérique, qui a rassemblé à Vancouver plus de 16.000 visiteurs, dont un grand nombre de Français (un pavillon France était également présent, avec 12 entreprises emmenées par les pôles de compétitivité Cap Digital, Imaginove et Images et Réseaux). Les professionnels du SIGGRAPH ont pu découvrir l’exposition lors des 9 et 10 août, et une réception franco-canadienne de réseautage à l’occasion du SIGGRAPH rassemblant 80 personnes a également été organisée sur le lieu de l’exposition le 12 août.

 

Une vaste couverture médiatique locale et régionale

Les médias locaux se sont vivement intéressés à l’évènement. Plusieurs chaînes de télévision se sont déplacées. Dans le cadre du Téléjournal d’ICI Radio-Canada, la commissaire Isabelle Arvers [rubrique culture à 33’10] a expliqué le cheminement de l’exposition. Kimberly Voll et Isabelle Arvers ont également été interviewées par la chaîne de télévision Electric Playground et le blog influent The Vancouver Project. Le magasine Link implanté à Vancouver a également approché Malcom Levy et a réalisé une vidéo.

Du côté des radios francophones, Isabelle Arvers est passée sur les ondes de l’émission Phare Ouest.

Enfin la presse régionale a largement couvert l’événement avec un article paru dans l’hebdomadaire The Georgia Straight, “Evolution of Gaming exhibition lets visitors play games of the past” (804 000 exemplaires par semaine) et un autre dans le quotidien The Vancouver Sun, “Evolution of Gaming exhibit pays homage to classics” (1,5 millions de visiteurs uniques par mois).

L’artiste français Djeff Regottaz qui présentait son oeuvre Hyper Olympic ainsi que le Directeur du CDM Richard Smith se sont exprimés dans un entretien croisé, questionnés par The Province Vancouver plays starring role in history of video gaming show (with video) (987 014 tirages par semaine).

Consulat général de France à Vancouver
Service de Coopération et d’action culturelle / Service de Presse


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire