Jeux Vidéo

Forte présence française au 11ème salon E3 (Los Angeles, 10 au 12 mai)

Date: 18/06/2006


© AFP

© AFP

Emmenées par Ubifrance, 17 entreprises et agences françaises du jeu vidéo ont participé à l’Electronic Entertainment Expo (E3), le salon le plus important du secteur en Amérique du Nord et l’un des rendez-vous majeurs de tous les acteurs (développeurs, éditeurs, fabricants de consoles) d’une industrie qui pèse près de 10,5 milliards de dollars aux Etats-Unis. Les poids lourds français comme Ubisoft, Vivendi Universal Games et Atari, ainsi que 60 000 visiteurs (professionnels et public) étaient présents.

La délégation française était composée d’institutionnels comme Euroméditerranée (établissement public visant le développement économique de la ville de Marseille présent au E3 pour la promotion du pôle technologique de la Belle de Mai), de regroupements de studios: Capital Games (qui représente 45 studios de la région parisienne) et Lyon Game (association de développeurs indépendants). 14 studios et éditeurs français sont également venus présenter leurs derniers jeux.

Cette 11ème édition, organisée par l’ESA (« Entertainment Software Association »), a été marquée par l’explosion du marché de jeux vidéo en ligne et ses implications (réseaux de joueurs, mises à jour des jeux), ainsi que par le marché du jeu sur téléphone portable, comme en témoignent les thèmes des conférences: “l’avènement du jeu sur support mobile: les tendances et nouvelles opportunités”, “la révolution sans fil: où se positionner pour profiter des opportunités offertes par ce nouveau marché ?”.

L’annonce faite par Vivendi Universal Games de l’ouverture de deux nouveaux départements illustre bien ces tendances : l’une appelée “Sierra Online”, dédiée aux jeux en ligne, et l’autre “Vug Mobile”, en charge de développer du contenu pour supports mobiles (avec “Crash bandicoot”, “Spyro the dragon” et “Leisure suit Larry”).

L’un des thèmes forts de ce salon a également été l’adaptation de licences de films et de séries télévisées. Les compagnies françaises ont su faire reconnaître leur savoir-faire. Ubisoft, grâce au travail du célèbre graphiste Michel Ancel, en a offert un exemple dernièrement en signant l’adaptation du film “King Kong” de Peter Jackson. La compagnie dirigée par Yves Guillemot et qui fête ses 20 ans d’existence cette année a justement l’ambition de devenir une référence pour Hollywood. L’E3 était l’occasion pour elle de présenter certains projets en développement, notamment l’adaptation du prochain film d’animation de Sony Pictures “Open Season”, prévue pour l’automne 2006. Par ailleurs, Game Loft (la branche d’Ubisoft consacrée au développement de contenus pour téléphones portables) a obtenu la licence du film « Mission Impossible III» et sorti le jeu le 19 mai dernier.

De son côté, Vivendi Universal Games a présenté l’adaptation de licences plus ou moins célèbres: celle du livre ”Eragon” prévue pour novembre 2006 et préparée en collaboration avec Fox qui sort le film en décembre 2006, “Scarface: The world is yours”, l’adaptation du film éponyme de Brian de Palma et “Miami vice: The game” pour PSP (la console portable de Sony) qui sortira en juillet prochain, en même temps que le film réalisé par Michael Mann (Universal).

Enfin, Atari n’est pas en reste puisqu’il a signé l’adaptation du prochain long métrage de Luc Besson “Arthur et les Minimoys”. Cette collaboration entre une société de production et un développeur (Europacorp, la maison de production de Luc Besson et Etranges Libellules, un studio de développement basé à Lyon) est une première. Non seulement les équipes travaillent ensemble, mais le développeur lyonnais s’est installé, pour ce projet, dans les studios du tournage.

Les intérêts croisés des industries du cinéma et du jeu vidéo sont tels que le magazine “Hollywood Reporter” programme une journée de conférence intitulée “Hollywood and games”, ce 27 juin à Beverly Hills.

Mathilde CAILLOL


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire