Jeux Vidéo

Les consommateurs réguliers de jeux vidéo délaissent le cinéma et la télévision

Date: 17/07/2013


58% des Américains jouent à des jeux vidéo

Une étude américaine annuelle venant de l’Entertainment Software Association (association regroupant les principaux éditeurs de jeux vidéo aux Etats-Unis) révèle que les personnes qui jouent régulièrement aux jeux vidéo ont tendance à délaisser la télévision et les sorties au cinéma. Le secteur du jeu vidéo, qui a représenté aux Etats-Unis en 2012 un marché de 21  milliards de dollars selon Variety, commence donc à avoir un impact sur les autres industries du divertissement. En effet, toujours selon Variety, 49% des « gamers » les plus assidus passent moins de temps devant la télévision, tandis que 47% d’entre eux vont moins au cinéma. A contrario, 42% des joueurs utilisent leur console de jeux vidéo pour y acheter ou louer des films.

Le profil du joueur moyen a peu changé depuis l’année dernière : c’est une personne d’une trentaine d’années, qui pratique les jeux vidéo depuis environ 13 ans. A noter que les femmes jouent quasiment autant que les hommes aujourd’hui et comptent pour 45% des joueurs.

58% des Américains sont des consommateurs de jeux vidéo, soit deux joueurs en moyenne par foyer équipé. On dénombre en moyenne au moins une console, un PC ou un smartphone par foyer, et dans 51% d’entre eux, un second appareil pour jouer.

Malgré le débat sur la violence induite par l’usage des jeux vidéo, les jeux de tir n‘ont pas souffert et ont représenté 21% de l’ensemble des ventes de jeux vidéo en 2012, contre 22% pour les autres jeux d’action. D’autre part, seulement 9% des jeux ont reçu de l’Entertainment Software Ratings Board une classification « M » pour Mature, l’équivalent du Restricted « R » au cinéma, soit une interdiction aux moins de 17 ans.

C’est d’ailleurs dans cette catégorie que l’on retrouve le jeu le plus vendu de l’année 2012, et qui fait partie de la juteuse franchise « Call of Duty » d’Activision: « Call of Duty : Black Ops II ». Ce jeu a généré 500 millions de dollars de chiffre d’affaires en seulement 24h le jour de sa sortie, et 1 milliard de dollars sur les deux premières semaines, soit un nouveau record pour la série.

Cependant, les ventes de jeux vidéo continuent de baisser depuis quatre ans, notamment parce que les consoles actuelles, la Xbox 360 de Microsoft et la Playstation 3 de Sony, sont sorties il y a maintenant plus de sept ans. Mais les analystes attendent un retour de la croissance des ventes avec la sortie imminente des consoles de prochaines générations, la Xbox One et la Playstation 4, prévue pour la fin d’année.

E3: Frequent Gamers Watch Less TV, Go to Fewer Movies, Variety, Chris Morris, 11 juin 2013

Joachim Gautier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Les consommateurs réguliers de jeux vid&… | 17.07.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire