Jeux Vidéo

Les jeux vidéo bientôt en 3D ?

Date: 28/05/2010



Les Jeux vidéo bientôt en 3D ?

Les jeux vidéo en 3D ont beau avoir fait les gros titres ces 12 derniers mois, ils n’ont pas encore vraiment conquis le public. L’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo vient cependant d’annoncer que cette technologie devrait se généraliser d’ici deux ans.

Le CEO d’Ubisoft, Yves Guillemot, a annoncé récemment que selon lui, 50% des jeux vidéo seraient en 3D d’ici 2012 : « Les jeux en 3D vont devenir de plus en plus présents avec la généralisation des écrans de télévision offrant cette technologie. »

Ubisoft est, à ce jour, la seule société à vraiment pousser la 3D pour les jeux sur consoles. Pourtant, si Avatar a dépassé tous les records d’audience en salles, la vente du jeu s’est révélée très décevante. Cet échec a sa part de responsabilité dans la perte de 60 millions d’euros que la société a enregistré pour l’année fiscale qui vient de s’achever.

Cela n’empêche pas pourtant d’autres éditeurs de s’intéresser à la question. L’un des représentants d’Electronic Arts, John Schappert, a récemment annoncé que la société présenterait « un jeu en 3D à couper le souffle » au prochain Electronic Entertainment Expo (E3), le salon annuel du jeu vidéo aux Etats-Unis qui se tiendra à Los Angeles du 15 au 17 juin prochain.

Nintendo dévoilera également à cette occasion ses consoles de jeux vidéo portables, les 3DS qui, selon la compagnie, offrent des images en 3D sans lunettes spécifiques. Malgré la compétition croissante de l’iPhone et de l’iPod Touch d’Apple, Nintendo est toujours leader sur le marché des appareils portatifs et devrait recevoir un appui important d’autres éditeurs de jeux.

Malgré la 3DS et les mises à jour faites récemment par Sony sur la PlayStation 3 la rendant aptes aux jeux en 3D, les annonces faites par Guillemot sont téméraires. Les télévisions en 3D sont encore nouvelles sur le marché. Même si les ventes se sont révélées légèrement supérieures à ce qui était attendu par les fabricants, il y a encore de la marge avant qu’elles ne pénètrent les foyers de manière significative.

De son côté, Microsoft a annoncé que la Xbox 360 était adaptée aux jeux en 3D, mais la société n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme à faire cette transformation.

Il n’est pas compliqué pour les développeurs d’ajouter des effets 3D à un titre et le coût est relativement bas. Mais cela diminue le nombre de cadres par seconde du jeu, ce qui nuit à l’expérience.

Beaucoup de professionnels de cette industrie pensent que le véritable boom du jeu en 3D viendra avec la prochaine génération de consoles, capables de supporter la 3D tout en autorisant 60 cadres par seconde pour un jeu.

Videogamers to play in 3D, de Chris Morris, Variety, 19 mai 2010

Géraldine Durand


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire