Jeux Vidéo

OnLive propose des jeux vidéo en streaming pour la télévision, la tablette ou le téléphone portable

Date: 20/01/2011



OnLive

Les téléviseurs commencent à ajouter les jeux vidéo en streaming à leur panel de services – ce qui pourrait être un changement de fond pour l’industrie du jeu vidéo.

OnLive, un service qui propose des jeux vidéo en streaming, a passé un contrat avec Vizio pour installer son service sur tous les modèles 2011 de télévisions HD, lecteurs Blu-ray ainsi que sur les prochains smartphones et tablettes de la marque.

Lancée officiellement en décembre, l’entreprise propose deux types d’offres : l’achat de jeux vidéo récents à la carte et l’abonnement illimité mais pour des jeux plus anciens, sur le modèle du service “Instant Watch” de Netflix, qui permet de visionner des films en streaming.

Le contrat passé avec Vizio inquiète les fabricants de consoles de jeux vidéo, puisque les utilisateurs n’auront plus à acheter d’équipement aussi cher qu’une Xbox 360 ou une Playstation 3, mais pourront jouer directement sur leur télévision.

OnLive n’est pas seul sur ce marché des services intégrés aux téléviseurs. En effet, les Smart TV, à l’honneur lors du Consummer Electronic Show (CES) en janvier à Las Vegas (Voir l’article Bilan du Consumer Electronics Show 2011), proposent de nombreux services de ce type, comme Hulu, qui sera proposé sur plusieurs marques.

Cette évolution devrait également concerner d’autres entreprises de jeux vidéo en streaming. C’est le cas de Oberon Media, spécialisé dans les « casual games » (un segment de marché différent de celui de OnLive), et qui a acquis les droits exclusifs pour installer Tétris sur les appareils connectés, y compris les télévisions.

OnLive compte parmi ses investisseurs AT&T Media Holdings et Warner Bros, et l’accord avec Vizio devrait lui donner une grande visibilité. Les ventes du constructeur de télévision ont atteint 2,5 milliards de dollars en 2009, et son service télévision occupe une grande part du marché américain des téléviseurs LCD.

OnLive profite de services informatiques dématérialisés (cloud computing) pour offrir des titres à ses utilisateurs. Les jeux sont stockés et lus sur ses serveurs centralisés et envoyés aux utilisateurs via une connexion Internet haut débit. N’importe quel écran, grâce à une connexion internet décente, pourra donc être transformé en console de jeu vidéo.

Les éditeurs de jeux vidéo coopèrent avec l’entreprise depuis le début. Electronics Arts, Ubisoft and Take-Two Interactive Software proposent tous des titres récents aux utilisateurs de cette plate-forme.

OnLive, Vizio strike deal to stream vidgames, de Chris Morris, Variety, 5 janvier 2011

Laure Dahout


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - Boxee : la plate-forme de VOD sur Internet en plein développement « Mediamerica | 20.01.11

[…] La société souhaiterait inclure des jeux vidéo dans son offre et étudie actuellement la possibilité de travailler avec le service de jeux à la demande sur Internet, OnLive (Voir l’article OnLive propose des jeux vidéo en streaming pour la télévision, la tablette ou le téléphone port…). […]


2 - Le numérique crée de nouvelles sources de revenu pour l’industrie du jeu vidéo « Mediamerica | 20.01.11

[…] vente de jeux physiques comme GameStop et Best Buy. Les services de cloud gaming comme OnLive (lire OnLive propose des jeux vidéo en streaming pour la télévision, la tablette ou le téléphone port…, Mediamerica, 20/01/2011) et Gaikai évitent aux joueurs invétérés de prendre en charge le coût […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire