Jeux Vidéo

Téléchargements records pour le jeu “Call of Duty”

Date: 13/08/2010



Activision

Bien que la plupart des éditeurs de jeux vidéo profitent largement des téléchargements numériques, aucun d’entre eux n’a encore atteint le niveau d’Activision. La compagnie a annoncé début août que les ventes d’extensions téléchargeables pour sa licence phare “Call of Duty” avaient dépassé les 20 millions d’unités. Cela représente entre 200 et 300 millions de dollars, un revenu qui n’aurait probablement jamais atteint un tel niveau 5 ans auparavant. En effet, la multiplication de services en ligne pour la Xbox 360 de Microsoft et la Playstation 3 de Sony a été le point de départ d’une industrie, à l’origine artisanale, mais qui est devenue aujourd’hui incontournable en termes de résultats pour les éditeurs.

La franchise « Call of Duty » est la plus importante de l’industrie du jeu vidéo : le lancement du jeu « Call of Duty: Modern Warfare 2 » en 2009 avait établi le record du meilleur lancement de jeu vidéo avec un chiffre d’affaires de 401 millions de dollars en à peine 24 heures.

La plupart des extensions du jeu « Call of Duty » ont également établi des records de ventes. En termes de revenu, le produit généré par les téléchargements de ces extensions représente l’équivalent de la vente de 3,3 à 5 millions d’exemplaires du jeu. D’autre part, la vente de ces packs téléchargeables ne passe pas par un détaillant et les éditeurs n’ont à partager les revenus qu’avec Sony ou Microsoft, même si la société Activision n’est pas satisfaite des pourcentages prélevés par les deux entreprises.
Les extensions ne sont pas une nouveauté dans l’univers du jeu vidéo, mais l’accroissement du nombre de jeux multijoueurs, permettant aux joueurs de s’affronter ou de faire équipe en ligne, a renforcé la popularité des ces produits.
L’éditeur Activision n’a pas encore annoncé s’il prévoyait de lancer de nouvelles cartes pour le jeu « Call of Duty: Modern Warfare 2 », mais une nouvelle version du jeu, baptisée « Call of Duty: Black Opps», devrait sortir au mois de novembre. La société a probablement déjà prévu un contenu additionnel téléchargeable en ligne afin d’accroître ses ventes après la sortie du nouveau jeu.

Gamers more than ready for ‘Duty’, de Chris Morris, Daily Variety, 3 août 2010

Géraldine Durand et Raphaëlle Greffier


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - Hollywood sur la voie de la guérison ? « Mediamerica | 13.08.10

[…] – Le jeu vidéo le plus vendu jusqu’à présent cette année est Halo Reach de Microsoft dont le résultat lors du jour de sa sortie, 200 millions de dollars, a dépassé celui de Halo 3’s, en 2007 (170 millions de dollars), et de Halo 2, en 2004 (125 millions de dollars). Il n’a cependant pas réussi à battre le résultat  obtenu en 2009 par Call of Duty: Modern Warfare 2 d’Activision Blizzard, record du meilleur lancement de jeu vidéo avec un chiffre d’affaires de 401 millions de dollars en à peine 24 heures (Voir l’article du 13 août 2010 Téléchargements records pour le jeu “Call of Duty”). […]


2 - Jeux vidéo : Microsoft et Sony se battent pour la seconde place « Mediamerica | 13.08.10

[…] Les acheteurs de Call of duty: Black Ops – le jeu le plus populaire (voir l’article Téléchargements records pour le jeu « Call of Duty ») et vendu sur les deux consoles – ont largement préféré la version sur […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire