Musique

Amazon, nouvel acteur du streaming

Date: 14/07/2014


Amazon Amazon

Après Spotify, Beats Music, Grooveshark, Deezer, Google Play, Rhapsody, Rdio, Pandora, Youtube… C’est à présent au tour d’Amazon de se lancer dans le streaming. Ce nouveau service a été intégré le 12 juin à Amazon Prime, qui permettait déjà à ses abonnés de profiter d’une livraison gratuite, de regarder des films ou la télévision en streaming et d’emprunter des eBooks.

Il s’agit en fait d’un service difficilement comparable à ceux offerts par les principaux acteurs du secteur. Tout d’abord par son prix : Prime Music est intégré à Amazon Prime qui ne coûte que 99 centimes par an – contre en moyenne 10 dollars par mois pour Spotify et Beats Music. Via Amazon Prime, Prime Music compte déjà à son lancement plus de 20 millions d’abonnés à travers le monde. Ensuite par son catalogue, qui ne se compose pour l’instant que d’un million de morceaux (contre plus de 20 millions pour Spotify), et parmi lesquels on ne trouvera presque aucune nouveauté – il faudra attendre en moyenne 6 mois pour que les nouvelles sorties soient intégrées au service. Enfin, si Amazon a signé des accords avec Sony et Warner, aucun morceau d’Universal n’est pour l’instant disponible.

Amazon se lance donc sur un créneau qui, s’il parait comparable aux autres services de streaming au premier abord, n’a ni les mêmes ambitions ni la même envergure. Du propre aveu d’Amazon, Prime Music a pour vocation première de compléter Amazon Prime, et doit dans un second temps permettre d’amener les consommateurs à l’achat des morceaux. Modèle après modèle, le streaming semble donc toujours à la recherche de son paradigme.

Plus d’informations : Tech2 / New York Times / Billboard
Belle infographie de Pitchfork sur le passé, le présent et le futur du streaming

Information fournie par le Bureau Export de la musique à New York 


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Amazon lance son service de streaming Amazon Music Unlimited « Mediamerica | 14.07.14

[…] a déjà un service de streaming, Prime Music (sur le sujet lire Amazon, nouvel acteur du streaming), qui a été lancé il y a près de deux ans avec un catalogue restreint, de l’ordre de 2 […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire