Musique

Apple confirme l’acquisition de Lala

Date: 10/12/2009


Apple

Apple

L’iPhone devrait gagner en performance grâce à Lala. Au lendemain de son acquisition de la start-up musicale Lala,
Apple semble avoir fait le pari d’une stratégie musicale digitale accordant plus d’importance à la possession de titres qu’à l’abonnement.
Lala correspond également au désir d’Apple de proposer des applications avec un design de qualité. Cela n’a rien
d’étonnant. En comparaison avec les autres services, Lala a une approche stratégique proche d’iTunes et permet d’encourager l’excellence musicale à travers la programmation.
D’ailleurs Lala facilite la gestion de la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Lala ne fonctionne pas sur un modèle de publicités ou d’abonnement et encourage l’achat de titres. Enfin, contrairement à de nombreuses plateformes musicales, Lala vend des MP3s, quelques CDs et ce que la société appelle des « web songs ». Pour 10 centimes, un utilisateur peut ajouter un titre à sa collection et le transférer en streaming de façon illimitée. Quelle est donc la valeur
ajoutée de Lala pour Apple ? Cette acquisition peut s’avérer pleine de succès si la plateforme peut écarter de nouveaux
concurrents, établir une meilleure présence sur le marché du mobile et augmenter les ventes de matériel informatique produit par Apple. Lala a également deux partenaires clés qui lui donnent plus d’importance. Premièrement, Lala s’est récemment rapproché de Google pour lui fournir des titres directement transférables en streaming rattachés aux moteurs de recherche. Deuxièmement, la société détient un partenariat avec Facebook qui permet de renforcer les achats de titres proposés dans la rubrique « Facebook Gift Shop ».

Analysis: Apple Embraces The Cloud, Positions Mobile With Lala Deal, de Glenn Peoples, Billboard, 7 décembre 2009

Bureauexport de la musique Française à New York


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire