Musique

Bilan 2010 – France Rocks New York @ CMJ

Date: 08/11/2010



Le groupe Phoenix qui s'est produit au Madison Square Garden de New York.

Le 30ème CMJ Music Marathon a eu lieu du 19 au 23 octobre 2010 à New York marquant comme chaque année la vie de l’industrie musicale nord-américaine et internationale. La présence française sur cette édition, notamment visible grâce à l’opération France Rocks New York organisée par le Bureauexport et les Services culturels de l’Ambassade de France, a été particulièrement remarquable tant par le nombre de groupes présents que par l’audience aux concerts et les retombées médias.

Alors que les éditions 2008 et 2009 avaient seulement accueilli six productions françaises, ce sont 15 productions françaises qui ont joué cette année au CMJ lors d’une trentaine de showcases officiels et non officiels : Emilie Simon, Jamaica, Mikix The Cat, Mustang, Onili, Philemon, Phoenix, Pilooski, The Aikiu, Revolver, Soko, The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads, The Rodeo, Yuksek & Brodinski aka The Krays.

Le Bureauexport de New York, en collaboration avec les Services culturels, a mis en place l’opération France Rocks New York : deux showcases officiels ayant lieu les mardi 19 et jeudi 21 octobre 2010 dans la magnifique salle du Hiro Ballroom. La soirée du 19, indéniablement pop-rock, a accueilli The Rodeo, The Bewitched Hands, Emilie Simon, Revolver et Soko dans une ambiance électrique. Le 21, dédiée aux musiques électroniques, a vu se produire Mustang, Pilooski, The Aikiu, Yuksek and Brodinski aka The Krays et Mikix The Cat, cinq artistes du Social Club, célèbre club parisien, rattachés à l’entreprise Savoir Faire et au label Abracada. Chaque soirée a réuni un très large public de professionnels et d’amateurs (environ 600 personnes pour chacun des événements).

Plusieurs artistes (The Rodeo, Soko, Emilie Simon, Yuksek) ont pu profiter de leur participation aux showcases officiels pour de se produire sur d’autres dates à New York. Deux groupes français ont même été invités sur des showcases officiels : Revolver invité par l’agence PR Terrorbird Media pour un showcase le 20 octobre au Cake Shop et Jamaica invité par son agence de booking Windish le 22 octobre au Webster Hall.

Rendus possibles grâce aux financements apportés par les Services culturels de l’Ambassade, la commission « promotion et mobilité » du Bureauexport et à CulturesFrance, le succès des showcases tient aussi à l’opération promotionnelle de qualité mise en place en amont. Dans le cadre de France Rocks New York, un site Internet et de sa déclinaison new-yorkaise consacrée à l’événement sur le CMJ, une ecard, un sampler numérique contenant treize titres en téléchargements gratuits, un flyer, imprimé à 5000 exemplaires et distribué par le Bureauexport, Stache Media et High Rise PR, et une vidéo compilant des interviews et des images précieuses de l’événement du 19 octobre, ont été créés ; autant d’outils qui ont permis le rayonnement de l’opération !

France Rocks New York a bénéficié d’une excellente couverture médias grâce à des partenariats de qualité notamment avec le CMJ. L’agence de PR Stache Media a également participé aux succès des showcases. Au niveau institutionnel, le service Presse des Services culturels de l’Ambassade de France ont également diffusé un communiqué.

Si en amont, de nombreux articles et listings des showcases officiels avaient déjà été diffusés, les retombées à la suite des concerts ont été aussi nombreuses et élogieuses. La revue de presse (non exhaustive) France Rocks New York réunit pas moins de 48 articles presse, blogs, radio et télévision. C’est la première fois que des opérations organisées par le Bureauexport bénéficient d’une couverture aussi importante dans les médias.

On signalera notamment que deux télévisions, Cuny TV et TV5 Monde, sont venus filmer certains artistes présents sur France Rocks New York le19 octobre. Diffusée sur le réseau national américain PBS, l’émission Canapé de Cuny TV présentera The Bewitched Hands, Revolver et The Rodeo jouant dans Washington Square Park avant leurs concerts du 19 octobre (extrait de The Rodeo sur Youtube). Dans le cadre de l’émission « Rendez-vous d’Amérique » sur TV5, vous pourrez aussi voir des extraits des concerts d’Emilie Simon et de Soko et des interviews de ces artistes.

Les résultats des opérations menés par le Bureau export et les Services culturels de l’Ambassade de France sur le CMJ Music Marathon cette année sont plus que satisfaisants ! Rappelons que la participation au CMJ Music Marathon constitue une excellente carte de visite pour des artistes souhaitant se créer un environnement professionnel sur le territoire américain. Au vu des retombées de presse pour les groupes et du succès des showcases, l’opération portera sans aucun doute bientôt ses fruits et devrait être reconduite pour la prochaine édition du CMJ ! N’oublions pas que la tête d’affiche de cette 30ème édition du CMJ Music Marathon n’était autre que Phoenix qui s’est produit à guichets fermés au Madison Square Garden le mercredi 20 octobre. France Rocks !

Michele Amar et Emmanuel Morlet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire