Musique

Bilan 2013-2015 du programme d’échanges de musiciens de jazz expérimental français et américains The Bridge basé à Chicago

Date: 01/02/2016


The Bridge The Bridge

The Bridge est un collectif de musiciens de jazz expérimental français et américains, établi à Chicago et Paris depuis 2013. Ce collectif est l’initiative de l’anthropologue Alexandre Pierrepont, auteur d’ouvrages sur le jazz dont une histoire de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (mouvement phare de la culture noire américaine ancré à Chicago, capitale des musiques d’improvisation aux États-Unis).

Dans la période 2013-2015, 130 concerts ont été organisés en France et aux États-Unis (à Chicago et dans le Midwest en priorité). A ces concerts il faut ajouter 140 manifestations associées (performances, ciné-concerts, débats, ateliers, enregistrements). Plus de 70 musiciens français et américains ont été associés au dispositif dont les célèbres formations AACM et Tortoise. Un film documentaire retrace l’une de ces premières tournées :


The Bridge #6: Escape Lane from Hugo Massa on Vimeo.

A Chicago, l’initiative mobilise une vingtaine de lieux partenaires des plus intimistes aux plus prestigieux : Université de Chicago, Museum of Contemporary Art, Rebuild Foundation (du célèbre artiste afro-américain Theaster Gates), salles de concerts (Constellation, The Shrine, The Promontory) et festivals (Umbrella Music Festival, CIMMFest). Depuis Chicago, des mini-tournées ont été initiées dans le Midwest (Ann Arbor, Detroit et Milwaukee), sur la côte est (New York, Pittsburgh et Philadelphie), et dans le sud (Houston). En France, les lieux partenaires sont également nombreux et variés (La Java et la Fondation Bismarck à Paris, la Malterie à Lille, le GRIM à Marseille, le Subito et le Black Sheep à Montpelier). Des ateliers pour scolaires et étudiants complètent ce dispositif (notamment dans les établissements du South Side afro-américain et les universités locales : DePaul University et Roosevelt University).

En 2015, The Bridge a rejoint l’AJC (Association Jazz Croisé) et Collision Collective (regroupant de nouveaux collectifs en France). Il s’est doté d’un service de tourneur (Les Passerelles) et d’un label (The Bridge Sessions). Deux premiers albums ont été enregistrés (Sonic Communion et The Turbine). Le dispositif monte en puissance (tournée et enregistrement) et propose un modèle « alternatif » de production et de diffusion.

En 2016, 4 voyages transatlantiques seront organisés pour 6 ensembles et 3 nouveaux disques seront produits.

Fabrice Rozié
Consulat de France à Chicago


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire