Musique

Facebook envisage de lancer une offre musicale gratuite en ligne

Date: 17/03/2008


Facebook

Facebook

Facebook a approché plusieurs grandes maisons de disques en vue de créer une offre musicale gratuite en ligne. Ces discussions entre le site Internet communautaire et les maisons de disques interviennent quelques semaines après l’évocation d’un rapprochement semblable entre MySpace, premier site communautaire mondial et les quatre principales maisons de disques, Universal Music, Sony BMG, Warner Music et EMI.

Ainsi MySpace pourrait proposer aux fans d’acheter en ligne des produits dérivés et tickets de concert de leur groupe préféré. Ce service serait développé en partenariat avec Universal qui, par conséquent, arrêterait de poursuivre le site pour violation de ses copyrights.

Quant à Facebook, le site souhaiterait offrir aux visiteurs un service d’écoute gratuite de musique par le biais du procédé “streaming” (lecture en continu), financé par la publicité. Les utilisateurs auraient également la possibilité d’acheter en ligne les titres musicaux, disponibles en écoute gratuite, en format MP3 réutilisables sur n’importe quel support.

Les majors ont en effet tout intérêt à prendre rapidement le contrôle de l’échange de musique sur Facebook et MySpace qui cumulent à eux deux plus de 176 millions d’utilisateurs, soit un marché potentiel gigantesque pour une industrie du disque en crise. Car ces sites communautaires, où des groupes d’amis s’échangent et se conseillent des morceaux, offrent des possibilités immenses en termes de “buzz” gratuit et de ciblage publicitaire personnalisé.

French Music Export Office North America


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire