Musique

Festival GlobalFest 2012 à New York

Date: 20/01/2012



GlobalFest 2012

Le festival GlobalFest (Musique du monde) a de nouveau reçu un accueil public et presse exceptionnel. Co-initié par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et des producteurs new-yorkais il y a 8 ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels nord-américains participants à la conférence annuelle de l’APAP (Association of Performing Arts Presenters) et le public new-yorkais.

Le GlobalFest s’est déroulé le dimanche 8 janvier dans les trois salles du Webster Hall. 12 artistes du monde entier étaient invités cette année dont 5 groupes francophones : le groupe de Bélo (Haïti) que les Services Culturels de l’Ambassade de France avait déjà soutenu suite au tremblement de terre, la chanteuse Mayra Andrade (Cap Vert et France), le groupe franco-malien SMOD (qui a pour chanteur le fils du duo Amadou et Mariam), le musicien chinois Wang Li (refugié à Paris depuis une dizaine d’années), et la chanteuse française ZAZ. Les autres artistes présents venaient d’Italie, d’Ethiopie, du Brésil, de Colombie, d’Irlande, d’Israël et des Etats-Unis.

Le festival a de nouveau affiché complet, 1 600 personnes dont environ 500 programmateurs professionnels. Les retours dans les médias américains (presse écrite et radios) ont été très importants. A noter de grands articles dont celui du New York Times le 10 janvier et plusieurs émissions de radio dont la National Public Radio (NPR) ou encore la grande radio new-yorkaise WNYC.

Emmanuel Morlet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire