Musique

Festivals WinterJazzFest et GlobalFest à New York

Date: 18/01/2011



Le duo franco-malien Vincent Segal/Balaaké Sissoko

Les festivals WinterJazzFest (Jazz) et GlobalFest (Musique du monde) ont de nouveau reçu un accueil public et presse exceptionnel. Co-initiés par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et des producteurs new-yorkais il y a respectivement 7 et 8 ans, ces événements sont devenus des rendez-vous incontournables pour les professionnels participants à l’APAP (Association of Performing Arts Presenters) et le public new-yorkais.

Le WinterJazzFest s’est déroulé les vendredi 7 et samedi 8 janvier 2011 dans cinq clubs du quartier de Greenwich Village (Le Poisson Rouge, Sullivan Hall, Bitter End, Kenny’s Castaways et le Zinc Bar). 60 artistes ont été présentés cette année dont les groupes des pianistes français Jacky Terrasson, Jean-Michel Pilc, Eric Legnini et Daniel Tepfer, et le contrebassiste François Moutin. A noter également deux collaborations franco-américaines lauréates du Fonds franco-américain pour le jazz (French-American Jazz Exchange-FAJE) : le groupe du guitariste français Nguyen Le avec le saxophoniste new-yorkais Rudresh Mahanthappa, et le jeune trio du saxophoniste français Guillaume Perret avec le guitariste américain Miles Okasaki et le batteur Damion Reid.

Le GlobalFest s’est déroulé le dimanche 9 janvier dans les trois salles du Webster Hall. 13 artistes du monde entier étaient invités cette année dont 5 groupes francophones : le duo franco-malien Vincent Segal / Balaaké Sissoko, le groupe haïtien RAM, le groupe congolais Diblo Dibala, le sénégalais Yoro Ndiaye. La chorale créole de Cuba n’ayant pas obtenu son visa a dû annuler sa venue au dernier moment. Les autres artistes présents provenaient du Radjastan, du Honduras, du Brésil, du Pérou, de Colombie, de l’Inde et des Etats-Unis (Hawaï).

Tous les concerts des deux festivals ont affiché complet, 4000 personnes pour le festival de Jazz (dont environ 400 programmateurs américains) et 1300 personnes pour le festival GlobalFest (dont environ 500 programmateurs en provenance de tous les Etats-Unis).

Les retours dans les médias américains (presse écrite et radios) ont été très importants. A noter de grands articles dont celui du New York Times (en première page avec 3 photos / édition du 11 janvier), le Wall Street Journal (longue interview avec photo du Directeur du WinterJazzFest le 6 janvier, interview avec photo du duo Vincent Segal / Balaaké Sissoko). Plusieurs émissions de radio dont la National Public Radio (NPR) ou encore la grande radio new-yorkaise WNYC.

Emmanuel Morlet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire