Musique

IFPI Digital Music Report : Caractéristiques du marché américain en 2013

Date: 06/05/2014

Digital-Music-Report-2014Le rapport annuel de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) a été publié fin mars et revient sur les évolutions du marché musical en 2013, année au cours de laquelle l’industrie du disque mondiale a généré environ 15 milliards de dollars. Le marché américain pèse 4,89 milliards de dollars – un chiffre en hausse de 0,5% par rapport à l’année précédente –, ce qui représente un peu plus de 30% du marché mondial.

Aux Etats-Unis, les ventes de musique physiques comme numériques ont décliné tout au long de l’année. Le physique, qui a connu un déclin beaucoup plus rapide que le téléchargement légal (-14,5% vs. -5,7%), reste cependant majoritaire et représente 59,4% des ventes d’albums l’année dernière. Pour autant, la tendance s’inverse rapidement et le téléchargement légal devrait dépasser les ventes physiques à partir de 2014 ou 2015.

Cette baisse générale des ventes de musique, et en particulier des ventes numériques (fait inédit depuis l’existence du téléchargement légal), s’explique non pas par une baisse de la consommation musicale mais par un nouveau mode de consommation en pleine expansion aux Etats-Unis: le streaming musical. Si l’on ajoute le streaming au téléchargement légal, le secteur digital américain a généré 2.67 milliards de dollars de revenus en 2013, à savoir plus de 60% des recettes de la filière (contre une moyenne mondiale de 39%). Les Etats-Unis sont bien le premier pays à avoir pris le virage digital, qui a permis au marché de se stabiliser et de renouer progressivement avec la croissance.

Plus d’infos : New York Times / Billboard / Rapport IFPI intégral

Information fournie par le Bureau Export de la musique à New York 


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire