Musique

Le label visuel AntiVJ au Festival New Forms

Date: 27/09/2014


AntiVJ au Festival New Forms AntiVJ au Festival New Forms

A l’occasion de la 11ème édition du festival New Forms, reconnu comme le 6ème meilleur festival au monde pour le mois de septembre par le magasine de musique électronique Resident Advisor, une collaboration audiovisuelle live entre le compositeur mexicain de musique électronique Murcof et l’artiste visuel et développeur Simon Geilfus du label AntiVJ a eu lieu à Science World, Vancouver.

Le label d’art visuel AntiVJ a été invité, avec l’aide du Consulat de France à Vancouver, à participer au Festival New Forms.

Sur l’écran hémisphérique de l’Omnimax de Science World à Vancouver, Simon Geilfus d’AntiVJ a projeté des visuels qui se mêler en temps réel aux sons classiques et électroniques de Murcof.

Les particules microscopiques, les grilles géométriques et les éléments organiques s’enchaînaient tels des « mondes de jeu vidéo », comme se le plait à dire Nicolas Boritch, le producteur d’AntiVJ. L’effet 3D est garanti et le spectateur est alors happé dans un univers qui évolue en permanence et trouble sa perspective.

Le travail de Simon Geilfus, originaire de Bruxelles, s’articule entre l’art et le code. Son principal intérêt se concentre autour de la mise en œuvre d’outils et de nouvelles approches graphiques et d’animation. Il crée aussi bien les abstractions visuelles et graphiques que les logiciels et systèmes qui les génèrent. Le logiciel qu’il a utilisé lors de la performance est audio-réactif. Les formes et matrices évoluent au gré des sons.

Compositeur de renommée internationale, Murcof allie la musique minimale, post-moderne et baroque afin de toucher les esprits et les cœurs de son auditoire. L’influence de la musique classique pré 20ème siècle et sa passion pour des pionniers de la musique électronique, comme Jean-Michel Jarre ou Tangerine Dream, lui ont permis de produire 3 albums acclamés par la critique sur le label Leaf.

A lire, un retour élogieux dans le magazine canadien de musique émergente Exclaim !

Consulat général de France à Vancouver
Service de Coopération et d’action culturelle / Service de Presse

Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire