Musique

Les tablettes, un marché en mutation : quels effets pour l’industrie musicale ?

Date: 26/09/2014

Les ventes de tablettes sont en déclin et le type de tablettes vendues change ce qui affecte les habitudes de consommation de la musique sur support mobile.

On constate que les ventes de tablettes ne sont plus aussi importantes qu’auparavant et ce à tous les niveaux : au second semestre Apple annonce une diminution de 9%, IDC constate une réduction régulière des expéditions, et Best Buy confirme un fort déclin de ses ventes de tablettes. Cependant, selon Ben Bajarin (analyste chez Creative Strategies), ce marché  n’a certes plus la même croissance démentielle de ces dernières années mais il est toujours en croissance et à un taux inférieur.

Il y a quelques temps les tablettes apparaissaient comme la dernière acquisition indispensable. L’industrie musicale était alors enthousiaste à la vue de cette innovation et des possibilités de développement qu’elle représentait. Cependant, ce produit s’est rapidement généralisé et les attentes ont changées : la taille des écrans des smartphones a augmenté, rendant moins utile l’utilisation des tablettes et leur durée de vie est un autre facteur ; les tablettes se remplacent moins souvent et demeurent alors  des produits non essentiels (elles sont souvent partagées par plusieurs utilisateurs).

On remarque aussi une augmentation du nombre de consommateurs d’applications musicales (+4% en 6 mois sur les smartphones). Cette croissance se fait  plus rapidement sur smartphones mais les consommateurs ont tendance à les utiliser plus longtemps sur tablette, l’expérience étant souvent plus qualitative que sur les téléphones.

Les tablettes sont plus adaptées au e-commerce et le montant des dépenses est plus proche de celui dédié aux ordinateurs qu’aux portables. Le nombre de personnes qui achète via les tablettes augmente davantage que celui sur téléphone portable et ce chiffre est encore plus important entre les utilisateurs d’iPad et de tablettes Android.  Enfin, les applications musicales qui amènent à une expérience passive  – de type streaming audio ou de vidéos– sont d’autant plus utilisées sur Smartphone que les applications aux contenus plus actifs et expérientiels.

Plus d’informations sur : Billboard

Information fournie par le Bureau Export de la musique à New York


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire