Musique

Médias américains / Musiques françaises

Date: 22/11/2004

Le Bureau export de la Musique Française (Paris et New York) et le Service Audiovisuel de l’Ambassade de France viennent d’arrêter un premier programme de promotion des musiques françaises auprès des médias américains.

– Radio :

Comme chacun le sait, c’est le média essentiel de la promotion de la musique : il fait donc l’objet d’une attention prioritaire. Les cibles les plus évidentes pour les musiques françaises, dans leur diversité, sont les radios dites publiques (National Public Radio, Public Radio International) et les radios de campus. La décision commune de l’audiovisuel de l’Ambassade et du Bureau Export à New York, en liaison avec tout autre partenaire intéressé comme RFI par exemple, est d’être présent lors des conventions annuelles de ces organismes qui diffusent le plus souvent les programmes en syndication, pour leur présenter l’offre française, ce qui n’a jamais été fait jusqu’ici.

Les principaux rendez-vous seraient, en 2005, les conventions NPR, PRI, Public Radio Program Directors et NETA.

– Télévision :

De ce côté, Bureau Export et Ambassade vont assurer l’envoi, début 2005 de quelque 300 DVD “So Frenchy, so Chic” (titres libres de droits pendant deux ans) à une large sélection de TV et programmateurs musicaux.

De façon permanente, le Consulat Général français à la Nouvelle Orléans distribue émissions et programmes culturels et éducatifs français sur le satellite NETA : un satellite de contribution qui touche plus de 400 radios, dont 82, actuellement, diffusent et demandent des émissions de différents formats, incluant des programmes musicaux.

Dernier projet, non des moindres : le Bureau Export prépare un “pilote” d’une heure de musiques françaises, format jeunes adultes urbains, destiné au satellite NETA et directement envoyé aux radios qui le solliciteront.

Robert Singerman avec Patrick Renault


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire