Musique

Personnalisation de contenu dans l’industrie musicale : où en est-on ?

Date: 29/09/2014

Afin de toucher le plus grand nombre et d’augmenter leur base de clients, les différents acteurs de l’industrie musicale accentuent leurs recherches et acquisitions dans les nouvelles technologies, mettant le consommateur au cœur du processus de découverte de la musique : d’un côté le contenu est délivré à l’individu selon ses préférences et références musicales, et de l’autre ce dernier est au centre du partage d’informations.Ci-dessous un focus sur 3 avancées et actualités majeures du marché de la personnalisation de contenu :

 

Rhapsody, Soundtracking et ExFm

Rhapsody a récemment annoncé deux nouvelles activités qui devraient permettre une meilleure connexion entre le consommateur et la musique ; 1) l’acquisition de Soundtracking et 2) l’embauche d’anciens employées d’ExFm.

Afin d’incorporer leur créativité et leur communauté au cœur des services de Rhapsody, Soundtracking est actuellement en train de mettre en place une manière  inédite de s’exprimer en partageant ses moments musicaux.

De plus, en embauchant des anciens employés d’ExFm, Rhapsody compte bien incorporer le savoir-faire de cette société  dans ses applications afin d’aider ses clients dans la découverte de nouveaux titres/artistes/genres…

Les récentes acquisitions d’Echo Nest et Tunigo par Spotify ainsi que We Are Hunted par Twitter ne font que confirmer cette nouvelle tendance d’incorporation d’une technologie permettant la livraison de nouveaux titres aux consommateurs. Notons également que ces évolutions sont de plus en plus orientées sur les propriétés du consommateur en lui-même.

 

StubHub lance sa nouvelle application : StubHub Music App

StubHub, une filiale d’eBay spécialisée dans la revente de tickets, lance sa nouvelle application permettant de se tenir informé des concerts à venir selon une géolocalisation précise et en fonction de la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Actuellement disponible sur Iphone seulement, StubHub Music App scanne la librairie musicale, détermine les artistes préférés et recommande des évènements en accord avec les préférences. Dans de nombreux cas, l’application redirigera l’utilisateur vers le site de StubHub pour pouvoir acheter des tickets. De plus, si le concert n’est pas complet, l’application pourra également les rediriger vers des entreprises de vente de billets telles que Brown Paper Tickets, Eventbrite, ou AXS.

Ray Elias, manager chez StubHub, insiste bien sur l’objectif de l’application qui est de créer une relation entre la marque et les fans de musique en les aidant à trouver des évènements et à acheter leurs places sans que StubHub leur soit imposé.

 

Rachat de swell par Apple

L’acquisition de Swell par Apple est également un nouveau pari sur la personnalisation du contenu. Swell est au podcast ce que Beats Music est à la musique : un service qui délivre une collection personnalisée de contenu audio. L’application apprend sur l’activité musicale de l’utilisateur et lui propose des titres basés sur ses préférences et le bon sens de la communauté. Il s’agit donc d’un bond en avant pour Itunes qui avait pour habitude une approche plus  “old-shool” (sans personnalisation).

Le but pour la marque à la pomme est donc d’intégrer cette technologie dans Itunes et Itunes Radio. Bien que ce rachat peut paraitre mineur (les podcasts représentent seulement 1,7% du temps d’écoute de contenu audio pour un américain), l’objectif est ici de pouvoir prendre des parts d’audience sur celle de la radio (52,1%). Etant donné que l’écoute de la radio a principalement lieu en voiture, la technologie de Swell pourrait donc permettre à Itunes Radio de conquérir le marché du service de streaming en voiture.

Plus d’informations : Rhapsody/ExFm / StubHub  / Swell/Apple

Information fournie par le Bureau Export de la musique à New York


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire