Musique

Phoenix, nouveau symbole du rock français aux Etats-Unis

Date: 04/01/2010


Wolfgang Amadeus Phoenix Wolfgang Amadeus Phoenix

Le groupe de rock indépendant Phoenix est sans doute l’un des plus beaux succès de la culture français aux Etats-Unis pour cette année 2009. Leur album « Wolfgang Amadeus Phoenix »  a connu un succès foudroyant avec des singles tels que « 1901 » et « Lizstomania ».

Le groupe fut fondé en 1995 et prendra le nom de Phoenix en 1997. Leur premier album, « United », leur permet de tourner sur les platines outre-manche, profitant alors de la vague French Touch et dans le sillon de groupes-phares tels Daft Punk ou Air. Cependant, les critiques ne sont pas aussi élogieuses en France. L’album Alphabetical, sorti en 2004, marque une première rupture, avec des nettes influences venues du R’n’B. En 2006, It’s Never Been Like That marque un retour aux sources rock du groupe. Cette sortie s’accompagnera d’une bonne critique et d’une tournée en France et aux Etats-Unis.

L’album Wolfgang Amadeus Phoenix symbolise la consécration d’un groupe longtemps délaissé par le public, bien que toujours suivi de plus ou moins près par la critique. En pleine promotion de leur album, leur apparition dans l’émission Saturday Night Live sur la chaîne NBC a créé un véritable buzz et leur a permis d’être propulsés outre-Atlantique au rang de stars. Les éloges ne tarissent pas, à l’instar du très respecté Rolling Stone qui classe le quatrième opus studio du groupe troisième de l’année 2009, seul album français au milieu d’artistes anglo-saxons. Le blog musical du Los Angeles Times qualifie Phoenix de « l’un des groupes les plus excitants et substantiels des années 2000 ». La folie Phoenix semble d’ailleurs intéresser de plus en plus le Canada, avec des articles toujours plus élogieux, faisant de ce groupe, encore peu connu il y a un an, l’un des buzz musicaux les plus prometteurs pour la nouvelle décennie.

 

Maxime Redon


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire