Musique

Impressionnant progrès du marché aux Etats-Unis en 2017

Date: 25/01/2018


La chanson la plus écoutée en streaming en 2017

Pour la troisième année consécutive, le marché américain de la musique n’est pas seulement en progrès, il est en progrès croissant. Selon Nielsen Music, la consommation de musique a atteint en 2017, 636,7 millions d’unités en équivalents ventes, soit une hausse de 12,5% par rapport aux 566,1 millions de 2016. Le Streaming est encore cette année la force vive du marché. Les streams à la demande ont atteint le nombre de 618 milliards, soit une hausse de 42%. En 2017, les Etats-Unis ont produit leur première chanson “streamée” plus d’un milliard de fois (1 milliard 300 millions) : Despacito, de Luis Fonsi et Daddy Yankee.

En 2017, la vente d’albums digitaux et de CD a baissé de 19,6% alors que celle par morceaux a chuté de 23,4%. Seule la part du vinyle continue d’augmenter avec une hausse de 9%. Toutefois, la hausse générale du marché compense cette baisse du physique. C’est un changement capital puisque jusqu’à l’année dernière le marché du Streaming n’augmentait pas aussi vite que le physique déclinait.

Si l’on regarde la consommation de la musique par genre, le R&B/Hip-Hop et la pop continuent à s’imposer au détriment du rock qui n’est plus qu’à la deuxième position des ventes globales. Le R&B/Hip-Hop mène dorénavant la danse avec une hausse de 22% par rapport à l’année dernière. La pop est en troisième position. La country, quatrième.

Informations fournies par le Bureau Export de la musique à New York
Pour plus d’informations: infos.french-music.org


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire