Musique

Succès pour deux concerts de Manu Chao au Festival Austin City Limits

Date: 21/09/2011



Festival Austin City Limits

Le chanteur franco-espagnol Manu Chao a enflammé deux soirs de suite les nuits du festival Austin City Limits (16 au 18 Septembre), en réunissant plusieurs milliers de spectateurs.

Le Festival Austin City Limits proposait cette année une affiche prestigieuse avec, entre autres, Stevie Wonder, Cold Play, Arcade Fire et Jr Gong Marley. Au total ce ne sont pas moins de 130 groupes qui ont rassemblé devant les 5 scènes du festival des dizaines de milliers de spectateurs. Ces spectateurs, très réactifs et enthousiastes, ont réussi à faire exécuter une dizaine de rappels et de chansons supplémentaires à Manu Chao, qui s’est dit extrêmement touché par cet accueil exceptionnel.

Très loin de l’image caricaturale du Texas, Austin a su, en quelques années, se positionner comme une des scènes de référence mondiale de la musique Live. Au cours de l’année et chaque fin de semaine, on compte en effet entre 50 et 70 groupes qui jouent dans les différents clubs de la capitale. Plusieurs festivals d’envergure sont l’occasion, chaque année, d’attirer de très nombreux artistes de renom et de mobiliser un public important, notamment le grand festival annuel SXSW (South by SouthWest) qui a lieu au mois de mars.

En ce qui concerne la présence française, plusieurs dizaines de groupes français sont dejà venus jouer à Austin (une vingtaine pour la seule année 2011), spécialement au moment du  Festival SXSW.

Le récent jumelage avec la ville d’Angers devrait contribuer à renforcer cette présence française en 2012. Il permettra ainsi, avec le soutien des services culturels de la ville d’Angers et de Chabada, de faire venir Zenzile qui donnera plusieurs ciné-concerts au cours du Festival du Film d’Austin entre le 20 et le 23 octobre prochain. La Mairie d’Angers sera également présente à SXSW et y accompagnera la venue de groupes de musiques et de sociétés de production et interactives.

Patrice Vanoni


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire