Musique

TV et radios US : «ça balance pas mal» pour les musiques actuelles françaises

Date: 07/05/2005

Le Bureau Export de la Musique Française à New York et les Services Culturels de l’Ambassade se sont concertés pour proposer des programmes originaux de musiques actuelles françaises à plusieurs centaines d’opérateurs américains.

– En télévision : le DVD So Frenchy, So chic III, la nouvelle compilation de 21 titres français produite par le Bureau Export de la Musique, parviendra au mois de mai aux programmateurs de musique de chaînes américaines, musicales ou non (ce DVD est libre de droits aux Etats-Unis et dans le monde pour une durée de deux ans). Divers autres « canaux » de distribution seront également utilisés comme les circuits des TV d’universités, le satellite de contribution NETA sur lequel les services culturels disposent d’une « fenêtre » mensuelle à destination des TV du Public Broadcasting Service: 80 d’entre elles reprennent actuellement des programmes français. Une opération de promotion du concept « So Frenchy, So Chic » est à l’étude, probablement lors du passage dans un grand club new yorkais d’un des groupes de la compilation.

Grâce au système Yabla, qui permet de sous-titrer les vidéos du DVD en français et dans d’autres langues étrangères (voir http://sfsc.yabla.com), le contenu des chansons de la compilation sera plus accessible aux auditeurs américains.

– Côté radio : lancement cet été d’un nouveau concept « French Music Monthly Program » qui sera proposé aux radios publiques, aux radios universitaires et par le satellite de distribution PRSS (Public Radio Satellite Service : négociations en cours). Cette offre combine les propres éditions « talent.fr » de RFI Musique (musiques et interviews), et la série « Excuse my French » distribuée par Francophonie Diffusion.

Delphine Selles avec Robert Singerman


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire