Musique

Universal s’essaye à la vente de MP3 sans DRM

Date: 05/09/2007

La major, leader sur les ventes d’albums, a dévoilé son intention de tester la vente de titres numériques sans DRM.

Lancée le 21 août, cette opération-test concerne plusieurs milliers d’albums et de titres d’artistes aussi divers que Sting et 50 Cent. L’expérience, qui prendra fin en janvier, est menée conjointement avec les plateformes de téléchargement Rhapsody, Best Buy, Wal-Mart, PureTracks et Transworld. Le service de musique en ligne de Amazon.com sera également de la partie une fois celui-ci lancé.

Le grand absent de cette opération est donc iTunes. Selon des sources internes, Universal souhaite ainsi pouvoir évaluer les ventes des titres non protégés par rapport aux titres protégés sur iTunes. Mais cette décision est également dûe à la volonté de UMG de mettre fin à la situation de quasi-monopole de iTunes sur le marché des ventes de titres numériques. La major avait déjà surpris le mois dernier en refusant de s’engager avec iTunes sur un contrat à long terme, et affiche désormais sa volonté de laisser aux autres plateformes numériques la possibilité de concurrencer iTunes.

Le test devrait servir à évaluer différents facteurs : la demande des consommateurs, le prix, et les effets du piratage sur la vente de fichiers non protégés.

L’un des plus grands domaines de réflexion sur la vente numérique aujourd’hui reste la question de l’interopérabilité.

Les titres achetés sur des plateformes autres que iTunes ne sont pas reconnus sur un iPod – le n°1 des baladeurs mp3. C’est une des raisons qui empêche les plateformes numériques de concurrencer véritablement iTunes.

EMI Music Group était la première major à appliquer la vente numérique sans DRM sur tout son catalogue. Si Universal ne franchit pas totalement le pas anti-DRM, leur démarche témoigne d’un intérêt grandissant pour ce système.

Si l’expérience s’avère concluante et annonciatrice de bénéfices pour le groupe, UMG élargira alors l’initiative à tout son catalogue.

Bureau Export à New York


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire